Le camu-camu, le super-fruit, champion du monde de vitamine C

La meilleure source naturelle de vitamine C se trouve dans le camu-camu, une baie originaire d'Amazonie qui bat largement tous les fruits et légumes connus pour leur bonne teneur en acide ascorbique, élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.
Les bienfaits de la vitamine C
La vitamine C (acide ascorbique) est essentielle pour l'organisme humain. Une carence en vitamine C provoque le scorbut, une maladie alors bien connue des marins au long cours qui se traduisait par un déchaussement des dents et des hémorragies, et qui pouvait entraîner la mort. L'antidote était d'embarquer à bord des citrons et des oranges.
Antioxydante et antiradicalaire, la vitamine C intervient dans de nombreux processus physiologiques :
- fabrique du collagène
- maintien de la fonction immunitaire
- activation de la cicatrisation
- formation des globules rouges
- absorption du fer.
L'apport journalier recommandé est de 110mg à 500mg pour un adulte de 20 à 60 ans.
Le camu-camu, champion toutes catégories de la vitamine C
Conseillée en hiver pour combattre le rhume et le refroidissement, la vitamine C est indispensable tout au long de l'année. Comme l'homme ne sait pas la synthétiser, il doit la trouver chaque jour dans son alimentation. Une alimentation appauvrie par toutes les transformations industrielles qu'elle a subies au cours des dernières décennies. Sans compter les "mauvaises habitudes de vie", stress, tabac, alcool, pollution, qui accentuent les déficits en vitamine C.
Une supplémentation est nécessaire, car les apports journaliers, même en suivant les recommandations (au moins 5 fruits et légumes par jour), ne suffisent pas. L'orange, le citron et les agrumes en général sont depuis longtemps connus pour offrir une bonne source de vitamine C. Bien d'autres aliments en fournissent en grande quantité comme les baies rouges (cassis, fraise,...), le poivron rouge, le brocoli, le persil, la tomate ou l'acerola. Mais le champion toutes catégories est le camu-camu (myrciaria dubia), une baie acide, originaire d'Amazonie, qui détient le record mondial de vitamine C naturelle. Jusqu'à 30 fois la teneur d'un kiwi ! Les Laboratoires du D. Christian Roche ont conçu un complément alimentaire, véritable concentré de vitamine C, à base de camu-camu : Vitamine C Prodige, la meilleure source au monde de vitamine C.

Publié le mercredi 9 novembre 2016