Comment choisir la bonne mutuelle ?

Difficile de trouver la mutuelle adaptée parmi les centaines d'offres du marché. Sans être exhaustifs, les comparateurs en ligne sont là pour vous aider. Et pour mieux cibler vos attentes, prenez en compte deux points essentiels : votre profil d'assuré et vos besoins en matière de santé.
Votre profil d'assuré
Les organismes complémentaires segmentent leurs offres pour mieux répondre aux besoins de chacun. Cette segmentation tient compte de l'âge, de la situation familiale et de la situation professionnelle.
• âge : les cotisations de mutuelle santé augmentent avec l'âge. Pensez à souscrire une couverture spéciale senior au plus tôt pour diminuer les effets de palier par tranche d'âge. Les mutuelles seniors sont conçues pour les plus de 55 ans et pour certaines d'entre elles, l'âge à la souscription est limité à 65 ans.
• situation familiale : en couple ou seul ? Les mutuelles accordent souvent une réduction de 10% sur la cotisation du conjoint. Cela n'empêche pas chaque couverture de pouvoir être personnalisée pour correspondre aux besoins de chacun.
• situation professionnelle : si vous êtes en fin de carrière professionnelle et que vous êtes salarié, la loi vous autorise à conserver les garanties de votre contrat collectif une fois à la retraite. Est-ce la bonne option sachant que votre cotisation va grimper par la perte de la participation employeur et que l'assureur a le droit d'appliquer 50% d'augmentation ?
Vos besoins
A chaque âge de la vie ses besoins en matière de santé. Ceux-ci augmentent au fil des ans, et même si vous êtes en bonne santé, les effets de l'âge sont irrémédiables. Evaluer vos besoins aujourd'hui et anticiper ceux à venir vous aidera à mieux cerner la couverture santé adaptée. Certaines formules sont modulables, et permettent de dissocier optique et dentaire, pour choisir une garantie qui couvre uniquement vos besoins.
• hospitalisation : poste essentiel à analyser en priorité. Un niveau de remboursement de 200% (sur la base du tarif conventionné) est un minimum pour espérer une couverture décente. Soyez également attentif à la prise en charge des frais annexes (frais de confort, frais accompagnant).
• médecine de ville : quelles sont vos habitudes de consommation (consultations, médicaments) ? Les spécialistes que vous consultez pratiquent-ils des dépassements d'honoraires et si oui, sont-ils adhérents au CAS (contrat accès aux soins), le dispositif qui encadre les dépassements ?
• optique : la vue décline entre 40 et 50 ans. Rares sont les seniors à pouvoir se targuer de ne pas porter de lunettes, même occasionnellement. La loi fixe des planchers et des plafonds de remboursement pour les contrats responsables (une paire tous les 2 ans, entre 50€ et 850€ selon la correction des verres).
• dentaire : inutile de rappeler le faible niveau de prise en charge des frais dentaires par la Sécu, voire son absence en ce qui concerne les implants. Préférez une garantie avec forfait annuel pour les soins coûteux, afin de mieux évaluer vos remboursements réels.
• audioprothèse : autre poste onéreux, qui nécessite une garantie renforcée si vous êtes concerné par les problèmes auditifs. Privilégiez une mutuelle proposant un réseau de soins pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Publié le lundi 13 juin 2016