Connaissez-vous la médiation animale ?

Connaissez-vous la médiation animale ?

Les animaux sont des compagnons du quotidien. La présence d'un chien ou d'un chat agit favorablement sur notre moral : sans rien attendre de nous, il donne. Cette capacité de l'animal à offrir du bien-être est aujourd'hui utilisé dans le domaine médical. La médiation animale intervient en complément des professionnels de la santé.

Médiation animale ou zoothérapie
La zoothérapie est une médiation à l'aide d'un animal familier, sélectionné et éduqué, qui se pratique, en individuel ou en petit groupe de deux, trois ou quatre personnes, sous la responsabilité d'un intervenant professionnel. Cette technique ne guérit pas, n'est pas une médecine, l'animal n'est pas un thérapeute, il est un médiateur qui va favoriser le développement de réactions positives visant à améliorer le potentiel cognitif, physique, affectif ou psychosocial du patient.


Les intervenants sont spécialement formés dans la communication triangulaire non verbale entre l'humain et l'animal. Si le diplôme de zoothérapie n'existe pas encore, une formation certifiée est généralement requise par les prescripteurs. Les personnes travaillant dans les domaines suivants (santé, éducation, social ou associatif), et ceux en relation avec les animaux (vétérinaires, éthologues, éducateurs canins ou équins) peuvent obtenir un diplôme universitaire en Relation d'Aide par la Médiation Animale (RAMA).

Les bienfaits de la médiation animale
La médiation animale complète l'intervention des professionnels de santé (pédiatre, psychiatre, psychomotricien, orthophoniste, éducateur social,...). Elle est particulièrement indiquée pour les pathologies psychiatriques chroniques, dans les cas de délinquance, pour les troubles du comportement et pour les personnes handicapées. Cette technique est également utilisée auprès des personnes atteintes de troubles de l'attention (Alzheimer), et de plus en plus souvent auprès des personnes âgées en maison de retraite (EHPAD).


Au fur et à mesure des séances, chiens, chats, chevaux, mais aussi rongeurs (lapins, hamsters) et oiseaux, calment les angoisses, permettent de récréer du lien social et d'éveiller les capacités motrices et cérébrales.
Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle de la médiation animale sous réserve qu'elle soit prescrite par un médecin.



Sébastien Porret

Par , le mercredi 17 août 2016

Partager cet article :