Dépistage de la DMLA entre le 27 juin et le 1er juillet

Dépistage de la DMLA entre le 27 juin et le 1er juillet

La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge entraîne une perte progressive de la vision centrale. A l'occasion des premières journées nationales de la macula du 27 juin au 1er juillet, les personnes à risque pourront prendre rendez-vous chez les ophtalmologistes participant à l’opération pour bénéficier d’un dépistage.

La DMLA est la première cause de malvoyance en France chez les personnes de plus de 50 ans. Elle affecte environ 1 personne sur 7 de plus de 55 ans et 1 sur 4 après 75 ans. Elle se caractérise par une altération de la macula, cette petite zone de la rétine située au fond de l'oeil, ce qui entraîne une perte de la vision centrale. Même si elle ne rend pas complètement aveugle, puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte, la DMLA est très invalidante. L'âge est le premier facteur de risque. Aujourd'hui, la DMLA ne se guérit, mais grâce au dépistage précoce, les traitements, inexistants il y a encore 10 ans, permettent d'en ralentir l'évolution.

Un simple examen du fond de l'oeil réalisé par un ophtalmologiste suffit pour diagnostiquer la DMLA ou une autre maladie de la macula (maculopathie diabétique, maculopathie myopique, trou maculaire). A l'occasion des journées nationales de la macula, les personnes à risque, notamment celles de 55 ans et plus n'ayant pas bénéficié d'un examen depuis plus d'une année et les patients diabétiques, pourront prendre rendez-vous chez les praticiens (libéraux et hospitaliers) participant à l'opération afin d'obtenir un dépistage. Pour connaître les centres de dépistage partenaires près de chez vous, consultez le site www.journees-macula.fr. Dans certains cas, le dépistage est gratuit.




Léa Labesse

Publié le vendredi 24 juin 2016

Partager cet article :