Les éléments qui affectent le coût de votre mutuelle santé

Trouver la complémentaire santé adaptée à sa situation et à son budget est une tâche ardue. D'un assuré à l'autre, le coût d'une mutuelle diffère. Connaissez-vous les principaux critères qui vont influer sur le montant de la cotisation ?
Âge
L'âge est l'élément primordial pris en compte pour définir le coût d'une complémentaire santé. Plus vous êtes âgé, plus votre mutuelle vous coûtera cher. Avec l'âge les besoins augmentent, et les dépenses s'intensifient. L'assureur établit son tarif en fonction du risque, l'âge étant le facteur principal.
Profil
Les organismes complémentaires segmentent leurs offres en fonction du nombre de personnes bénéficiant des garanties : célibataire, en couple, en famille. La mutuelle familiale reste toujours plus avantageuse que plusieurs contrats individuels. Le nombre d'ayants droit peut en revanche être limité.
A noter : la distinction des tarifs entre hommes et femmes est une pratique discriminatoire interdite depuis décembre 2012, même si les femmes consomment plus en matière de santé (maternité notamment) et vivent plus longtemps.
Besoins de santé
Chacun a des besoins différents et nécessite des prises en charge plus ou moins renforcées sur certains postes. Les offres modulables permettent d'ajuster la couverture au plus près des besoins.
Lieu de résidence
Le coût d'une mutuelle varie fortement en fonction du lieu de résidence. D'un département à l'autre, la consommation de médicaments et de soins (consultations), ainsi que la fréquence des dépassements d'honoraires expliquent ces variations. En Normandie et en Bretagne, les tarifs sont moins élevés qu'en Île-de-France ou dans les régions méditerranéennes.
Les comparateurs vous aident dans votre recherche en ciblant votre profil et vos besoins. Vous aurez ainsi une vision plus nette des mutuelles correspondant à votre situation.

Publié le vendredi 1 juillet 2016