Quelles solutions naturelles pour éviter les moustiques et soulager les piqûres ?

Quelles solutions naturelles pour éviter les moustiques et soulager les piqûres ?

L'été s'installe et les moustiques attaquent. Si vous avez une peau "à moustiques", il existe des solutions pour les éloigner. Et en cas de piqûre, les huiles essentielles soulagent efficacement.

Qu'est-ce qu'une peau à moustique ?

C'est bien connu, seules les femelles moustiques attaquent. Elles ont besoin de sang pour nourrir leurs oeufs et elles ne piquent pas n'importe qui. Une sélection s'opère, provoquant une "insupportable inégalité" entre humains que plusieurs facteurs biologiques permettent d'expliquer :
    •    les moustiques repèrent le CO2 (gaz carbonique) que nous émettons en respirant ;
    •    ils aiment les substances acides (acide lactique, acide urique, ammoniac) présentes dans la sueur ;
    •    ils sont attirés par les personnes à forte chaleur corporelle.

Des solutions par voie interne

A défaut de s'arrêter de respirer (!), vous pouvez naturellement modifier l'acidité de votre sueur en purifiant votre foie. Les plantes dépuratives et drainantes comme le fumeterre, le chardon-marie, l'artichaut, ou le pissenlit, vont faciliter l'élimination des déchets métaboliques acides par le foie. Une surcharge d'acidité peut aussi être synonyme d'un mauvais fonctionnement des intestins : vous pouvez régénérer la flore intestinale avec des pro- et des pré-biotiques, tout en ayant une alimentation équilibrée pas trop riche en viandes et en graisses saturées.

Les huiles essentielles, préventives et apaisantes

Certaines huiles essentielles ont des propriétés répulsives comme celles d'eucalyptus citronné, de géranium rosat, de citronnelle, de menthe poivrée, de tea tree ou de cryptoméria. A utiliser en diffusion ou sur la peau pour les éloigner (une goutte sur une noix de crème pour le corps ou dans une huile végétale) et pour soulager des piqûres (menthe poivrée, tea tree, citronnelle, et lavande aspic).

Attention : les huiles essentielles sont très puissantes, elles doivent être utilisées avec modération et en respectant bien les précautions d'utilisation relatives à chacune d'entre elles (déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans).



Victoria Laroche

Par , le mardi 9 août 2016

Partager cet article :