Les assurés vertueux récompensés

La tarification différenciée selon le comportement arrive en France. Après l’Allemagne, le groupe Generali lancera prochainement chez nous une assurance santé qui récompensera les comportements les plus vertueux. Déjà existant en assurance auto, la tarification au mérite fait son entrée sur le marché de la complémentaire santé avec ce contrat baptisé Vitality.
La segmentation en assurance santé cherche à cibler les profils pour une meilleure adéquation et une tarification au plus juste. Avec la tarification au comportement, la personnalisation des contrats fait un grand pas en avant, au risque de remettre en cause le principe de mutualisation. Le contrat Vitality de l’assureur Generali constitue la première expérience en matière de tarification par la sélection au comportement.
Vitality ou la « carotte du vivre sainement »
Effectif à partir de janvier 2017, ce contrat est destiné aux salariés déjà assurés par Generali via leur entreprise. Les salariés auront le libre choix de suivre ou non le programme qui se déroule en trois phases :
- après avoir répondu à un questionnaire sur sa santé et ses habitudes de vie, le salarié reçoit des objectifs personnalisés.
- en suivant les recommandations du programme pour atteindre le objectifs fixés, le salarié cumule des points.
- des récompenses valables auprès des partenaires sont offertes selon le nombre de points cumulés : bons d’achat ou de réduction au Club Med, chez Look Voyages, à la Fnac, chez Decathlon,…
Quid des données ?
Le problème soulevé par ce type de contrat est la tarification selon l’état de santé, une pratique non autorisée en France comme l’a rappelé en juillet dernier la ministre de la Santé Marisol Touraine. Generali insiste sur le fait que son contrat est ouvert à tous, qu’il n’est pas là pour sanctionner mais pour faire de la prévention, et surtout que les données récoltées sont protégées. L’intrusion dans la vie privée et le partage des données restent pourtant au coeur du débat.

Par Francesco Romanello, le vendredi 9 septembre 2016