Que devient votre mutuelle en cas de séparation ?

En cas de divorce ou de séparation, il devient nécessaire de faire le point sur les assurances souscrites par les ex-conjoints et notamment sur la complémentaire santé.
Carte Vitale
Tout changement de situation doit être signalé à l'Assurance Maladie. Vous devez mettre à jour votre carte Vitale pour actualiser les informations vous concernant : envoyez vos justificatifs à votre caisse d'AM, pour ensuite mettre à jour votre carte Vitale dans une pharmacie ou une borne multi-services disponible dans les points d'accueil de l'AM. Votre qualité d’ayant droit en tant qu’ancien conjoint est maintenue durant un an à compter de la date du jugement de divorce, sauf si votre ex-conjoint bénéficie d'un contrat collectif en tant que salarié ou devient ayant-droit d’un autre assuré.
Si vous êtes parent, il est important que les enfants soient rattachés sur la carte Vitale de chaque parent (loi du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale). Tout enfant de moins de 16 ans (jusqu'à 20 ans pour un enfant étudiant) peut être rattaché à ses deux parents, peu importe la situation matrimoniale (mariés, séparés, divorcés, pacsès). Vous désignez un parent principal (ouvrant droit) qui recevra les propositions d'actions de prévention et la carte Vitale de l'enfant à ses 16 ans.
Mutuelle
Votre mutuelle doit également être informée du changement matrimonial. Le divorce est une des situations qui entraînent la résiliation automatique d'une assurance santé avant l'échéance. En cas de mutuelle familiale (individuelle ou collective avec statuts d'ayants droit pour conjoint et enfants), le contrat peut être résilié ou l'affiliation de l'ex-conjoint prendre fin. Chaque s'assure ensuite séparément.
Mieux vaut rattacher les enfants sur un seul contrat complémentaire pour éviter de payer une double prime. Il est néanmoins important de mettre en place un arrangement commun pour que chacun soit remboursé correctement.

Par Francesco Romanello, le jeudi 29 septembre 2016