Les mutuelles communales pour faciliter l'accès à une complémentaire santé

Les mutuelles communales pour faciliter l'accès à une complémentaire santé

Depuis plus d'un an les mutuelles communales se développent. Ces contrats collectifs souscrits par les communes pour leurs administrés offrent une opportunité à ceux qui ne peuvent s'assurer pour raisons financières d'accéder à une couverture complémentaire de qualité.

Ma-commune-ma-santé est une solution de santé mutualisée créée par Actiom (Action de mutualisation pour l'amélioration du pouvoir d'achat), une association qui regroupe des conseillers de la protection sociale. L'idée est simple : l'association représente les adhérents auprès de partenaires spécialisés (assureurs et mutuelles) afin de négocier et d'obtenir les meilleures garanties aux meilleurs prix. Grâce à la mutualisation, les assurés bénéficient à titre individuel des avantages et des tarifs d'un contrat groupe. 

A ce jour, plus de 1400 communes ont choisi d'adhérer au dispositif Ma-commune-ma-santé et peuvent proposer à leurs administrés une complémentaire santé à moindre coût. L'association Actiom a pour objectif de mutualiser le plus largement possible pour réduire les coûts et permettre, même aux petites communes, d'accéder aux mêmes garanties que celles qui sont plus peuplées. En France, environ 5 millions de personnes ne peuvent financer une mutuelle. Le principe de solidarité induit par ce concept contribue à l'accès d'une complémentaire santé au plus grand nombre.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 19 octobre 2016

Partager cet article :