Que valent les mutuelles à bas prix ?

Que valent les mutuelles à bas prix ?

Souscrire à une complémentaire santé est indispensable pour compenser les remboursements de la Sécu. Une mutuelle représente un coût qu'il faut intégrer dans un budget parfois serré. Les offres d'entrée de gamme ou low-cost proposent-elles une couverture suffisamment efficace ?

S'assurer selon ses besoins

L'objectif d'une mutuelle est d'intervenir pour compléter la prise en charge de l'Assurance Maladie, notamment sur les postes peu remboursés par le régime général comme l'optique et le dentaire. Chaque personne a des besoins de santé différents d'une autre ; pour cette raison, il est primordial de choisir sa couverture complémentaire en fonction de son profil et de ses habitudes de consommation.
Analyser ses besoins, voire les anticiper, est un pré-requis pour trouver la mutuelle adaptée au juste prix.

Mutuelle bon marché pour les besoins de base
Les mutuelles d'entrée de gamme sont les moins chères. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles ne proposent pas des prestations efficaces. A condition qu'elles ciblent les bons adhérents, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de besoins de santé particuliers.
Les mutuelles low-cost prennent en charge à 100%  du tarif de convention les postes essentiels :
    •    l'hospitalisation
    •    la médecine de ville (consultations, médicaments)
    •    les analyses et l'imagerie médicale
    •    les soins dentaires et d'optique.

Si vous ne portez pas de lunettes, que vos dents sont saines, que vous consultez rarement des spécialistes (dépassements d'honoraires), que vous n'avez pas besoin d'appareillage (auditif) et que les médecines douces ne constituent pas une priorité, vous pouvez vous contenter d'une mutuelle à bas prix.


Ne payez pas pour des services dont vous n'avez aucune utilité. Le marché des complémentaires est suffisamment vaste et segmenté pour vous permettre de cotiser au plus juste de vos besoins. Les comparateurs vous aideront à trouver en quelques clics le contrat correspondant à votre profil et à votre budget.




Victoria Laroche

Par , le vendredi 26 août 2016

Partager cet article :