Vers une nouvelle convention des tarifs dentaires

Vers une nouvelle convention des tarifs dentaires

Les soins dentaires coûtent cher. Trop cher pour un grand nombre de Français, obligés de renoncer à aller chez le dentiste par faute de moyens financiers. La ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé d'engager une nouvelle convention pour réviser les tarifs dentaires.

Soins dentaires : trop chers pour 40% des Français
En octobre 2015, une étude du réseau Santéclair nous informait que près de quatre Français sur dix avaient renoncé à soigner des problèmes dentaires un an après une demande de devis auprès de leur dentiste. 20% n'auraient réalisé qu'une partie des soins. Au final, à peine 45% ont été soignés suite aux recommandations du praticien. Au même moment le Comité Interassociatif Sur la Santé (CISS) révélait qu'un Français sur dix était prêt à se rendre à l'étranger pour se soigner et payer moins cher.

La cherté des soins dentaires est bien le problème majeur, au-delà des délais d'attente trop longs. Quand le reste à charge excède 1 000€, le renoncement aux soins passe à 60%. Au-dessus de 2 000€, seul un patient sur cinq décide de se faire soigner. Sur 10 milliards d'euros de frais dentaires, 2 milliards restent à la charge des patients après les remboursements de la Sécu et des mutuelles.

Réviser les tarifs dentaires

Les dentistes se défendent de pratiquer des tarifs excessifs. Les tarifs de convention des soins conservateurs (caries, dévitalisation, détartrage) n'ont pas été revalorisés depuis 27 ans en dépit des progrès techniques et de l'augmentation des coûts de fonctionnement. Les dentistes se rattrapent sur les prothèses et les traitements d'orthodontie pour lesquels les tarifs sont libres. En avril dernier, la Cour des Compte jugeait "accablante" la gestion des soins dentaires : les dépassements d'honoraires représentent aujourd'hui plus de la moitié des revenus des dentistes.
Marisol Touraine a chargé le patron de l'Assurance Maladie de plancher sur une revalorisation des soins de base et de leurs remboursements, tout en proposant un plafonnement des dépassements d'honoraires.



Sébastien Porret

Par , le mardi 19 juillet 2016

Partager cet article :