Optique : compétences élargies pour les opticiens.

Optique : compétences élargies pour les opticiens.

La réglementation concernant la distribution des lentilles et des lunettes correctrices évolue. Depuis le lundi 17 octobre, les opticiens ont plus de liberté pour adapter eux-mêmes les prescriptions d'optique.

Le délai pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste était en moyenne de 85 jours en 2015. Il était même d'un an dans certaines régions comme en Picardie. Le décret n°2016-1381 paru au JO le dimanche 12 octobre ouvre de nouvelles prérogatives aux opticiens, et permettra peut-être de réduire les temps d'attente pour obtenir des verres correcteurs.

Lunettes sans ordonnance

Le grand changement concerne la délivrance de lunettes sans ordonnance en cas d'urgence. Un opticien peut vérifier la correction et vendre des lunettes adaptées si, par exemple, vous venez de casser ou de perdre vos lunettes et que vous ne pouvez vous en passer dans l'immédiat. Le décret précise que cette option est possible uniquement lorsque le caractère urgent est constaté et en l'absence de solution médicale adaptée. 

Prolongation de la durée des ordonnances

Désormais l'ordonnance de l'ophtalmologiste a une durée maximale de 5 ans au lieu de 3 auparavant, et ce pour les personnes âgées en 16 et 42 ans. Cette possibilité reste conditionnée à l'absence d'opposition explicite de l'ophtalmologiste sur l'ordonnance. Pour les jeunes, la durée reste fixée à un an, et pour les plus de 43 ans, le délai de 3 ans demeure. 

Adaptation des lentilles

Les opticiens peuvent aussi renouveler et adapter les lentilles correctrices, là encore sans que l'ophtalmologiste ne s'y soit opposé explicitement. La prescription devra avoir été délivrée depuis moins de 3 ans pour les personnes âgées de plus de 16 ans, et de moins d'un an pour les plus jeunes.



Sébastien Porret

Par , le mercredi 19 octobre 2016

Partager cet article :