Vacances : partez avec votre carte européenne d'assurance maladie

Vacances : partez avec votre carte européenne d'assurance maladie

La carte Vitale que tout assuré possède atteste son affiliation et justifie ses droits à l'Assurance Maladie. Elle permet l'établissement de feuilles de soins électroniques et facilite le remboursement des frais de santé, tout en lui assurant le tiers payant sur certains actes. Elle est valable uniquement en France. Si vous prévoyez de séjourner dans un pays européen, pensez à prendre votre carte européenne d'assurance maladie.

Pourquoi la CEAM ?

La CEAM fonctionne comme la carte Vitale. Elle permet une prise en charge des dépenses de santé lors d'un séjour dans un pays d'Europe, qu'il s'agisse d'un simple week-end, de vacances, d'un séjour scolaire ou linguistique, d'un stage, d'un séjour étudiant ou d'un déplacement professionnel. Sur présentation de la CEAM, vous pouvez bénéficier des mêmes tarifs que les assurés du pays concerné. La prise en charge concerne uniquement les soins et les traitements d'urgence (soins imprévus et médicaments indispensables) qui vous évitent une interruption de séjour.

Où fonctionne la CEAM ?
Vous êtes couvert dans tous les pays de l'EEE (Espace Economique Européen), à savoir les pays de l'UE, ainsi que le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande. La CEAM est également valable en Suisse.

Où se procurer la CEAM ?

Vous demandez votre CEAM à votre caisse d'Assurance Maladie au moins 15 jours avant votre départ. La carte est nominative et individuelle, et concerne aussi les enfants de moins de 16 ans. Vous ne devez fournir aucun document. La CEAM est valable 2 ans.

La CEAM garantit-elle une bonne prise en charge ?
Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'Etat de votre séjour et dans la limite des frais engagés. Vous pouvez aussi choisir d'être remboursé selon les tarifs conventionnés français. Dans un cas comme dans l'autre, vérifiez l'état sanitaire du pays concerné. Dans certains pays, les soins médicaux sont onéreux. A plus de 100€, la consultation chez un généraliste coûte dix fois plus cher au Royaume-Uni qu'en Suède. Il est recommandé de souscrire un contrat d'assistance pour garantir une meilleure couverture médicale.



Léa Labesse

Publié le mercredi 8 juin 2016

Partager cet article :