Qu'est-ce que le régime de complémentaire santé ?

Le régime complémentaire en matière de santé permet aux assurés de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Les organismes complémentaires interviennent pour apporter une protection supplémentaire à celle garantie par le régime général.
Les prestations proposées par l'Assurance Maladie ne permettent pas une prise en charge totale des frais de santé. Les sociétés d'assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance agissent au niveau de la protection complémentaire pour compenser les remboursements partiels du régime général. Ces organismes dits complémentaires créent une grande diversité de contrats de santé, segmentant le marché pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque type de population.
Célibataires, couples, familles, salariés, travailleurs non salariés, étudiants, retraités, chacun peut trouver la solution adaptée à son statut et sa situation, à un coût en rapport avec son budget. La Sécu assure un même niveau de prise en charge quelles que soient les ressources de l'assuré. Chacun cotise en effet selon ses moyens et est remboursé selon ses dépenses (sous réserve de respecter le parcours de soins coordonné) à des taux identiques pour tous. L'organisme complémentaire va, pour sa part, rembourser selon le niveau de garantie souscrit.

Par Victoria Laroche, le lundi 30 mai 2016