La Cour des Comptes dénonce le mauvais remboursement des soins dentaires

La Cour des Comptes dénonce le mauvais remboursement des soins dentaires

Les soins dentaires coûtent très cher et sont mal rembboursés. Le constat n'est pas nouveau. Dans son dernier rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité Sociale, la Cour des Comptes dénonce le désengagement du régime général dans la prise en charge des frais dentaires et réclame une régulation des tarifs.

La cherté des soins dentaires et leur remboursement médiocre avaient déjà fait l'objet de vives critiques de la part de la Cour des Comptes en 2010. Depuis, la situation ne s'est pas améliorée, et s'est même aggravée avec le désengagement progressif de la Sécu sur ce poste de santé onéreux. 

Restes à charge trop élevés

La Sécu rembourse seulement 33% des dépenses dentaires, 39% étant pris en charge par les organismes complémentaires, 25% par les assurés. Un reste à charge trop important pour bon nombre de patients : ils étaients 4,7 millions en 2012 à renoncer à des soins prothétiques pour raisons financières. Les soins prothétiques représentent 12% des actes réalisés par les dentistes mais constituent 62% de leurs honoraires. Malgré les différentes recommandations, les dépassements d'honoraires n'ont cessé d'augmenter pour totaliser plus de 52% des honoraires des dentistes. Résultat : l'état de santé bucco-dentaire de la population française est un des plus médiocres en Europe.

Plafonner les tarifs

Ce jeudi 22 septembre, l'Assurance Maladie, les syndicats de chirurgiens-dentistes et les organismes complémentaires doivent se réunir pour définir une nouvelle convention. Elle aura pour but, notamment, de fixer les tarifs dentaires des cinq prochaines années. La Cour des Comptes préconise d'ores et déjà l'instauration de plafonds pour les soins dentaires les plus onéreux.



Léa Labesse

Publié le jeudi 22 septembre 2016

Partager cet article :