Le remboursement de l'ostéopathie par votre mutuelle

L'ostéopathie est une technique médicale inventée aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle. Elle apparaît en France dans les années 60' et c'est seulement en 2002 que notre pays reconnaît l'exercice légal de l'ostéopathie. Cette médecine manuelle, efficace pour soulager les troubles fonctionnels, notamment locomoteurs, articulaires et nerveux, fait chaque année de plus en plus d'adeptes. Comment est-elle prise en charge par la Sécu et votre mutuelle santé ?
Ostéopathie, pratique thérapeutique complémentaire
La Sécu reconnaît 4 disciplines médicales au titre de pratiques thérapeutiques complémentaires : l'acupuncture, l'homéopathie, la mésothérapie et l'ostéopathie. Une prise en charge partielle est prévue : dans le cas de l'ostéopathie, seuls les soins prodigués par un médecin généraliste conventionné de secteur 1, ayant reçu une formation en ostéopathie, sont remboursés à 70% du tarif conventionné d'une consultation, soit 15,10€.
En France, l'ostéopathie n'est pas reconnue comme une profession de santé, à moins d'être exercée par un docteur en médecine. D'où l'incessant combat des ostéopathes non médecins pour que leur discipline soit légalisée en tant que profession médicale. Le 4 mars 2002, une première étape est franchie : l'usage professionnel du titre d'ostéopathe est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique délivrée par un établissement agréé par le ministère de la Santé...sans pour autant ouvrir droit à un quelconque remboursement de la part du régime général.
Mutuelle et ostéopathie
La plupart des mutuelles proposent un remboursement total ou partiel de l'ostéopathie. Cette prise en charge prend différentes formes, généralement inclue dans la garantie "bien-être" ou autres appellations ("confort","médecines douces", "prévention"), et variable selon le niveau de garantie :
• forfait à l'année, jusqu'à 200€/an pour les formules haut de gamme
• nombre de séances à l'année avec plafond du tarif par séance.
A noter que certaines complémentaires ne prennent en charge que l'ostéopathie pratiquée par un médecin (Mutuelle de France, Mutuelle du Médecin).
Bon à savoir : le ROF (Registre des Ostéopathes de France), une association nationale à vocation ordinale, regroupe les personnes autorisées à user du titre professionnel d'ostéopathe et qui font un usage exclusif de ce titre. Le ROF est certifié par Afnor Certification qui garantit la qualité des organisations professionnelles. Il a développé des partenariats avec des centaines de mutuelles qui prennent en charge l'ostéopathie et s'engagent à référencer les praticiens rattachés au ROF.

Publié le mercredi 6 juillet 2016