Arrêtez de fumer avec Moi(s) sans tabac !

Depuis le lundi 10 octobre vous pouvez retirer gratuitement des kits d'aide à l'arrêt du tabac dans toutes les pharmacies. Cette opération s'inscrit dans la campagne Moi(s) sans tabac qui débutera le 1er novembre prochain.
Ce programme s'inspire de "Stopober", une expérience anglaise mise en place en 2012 qui incitait tous les fumeurs à stopper le tabac pendant le mois d'octobre. Baptisé là-bas "quit kit", le kit d'aide disponible en pharmacie depuis lundi ne contient pas de substituts nicotiniques (patchs ou gommes), mais une brochure de préparation, un agenda de 30 jours, une roue cartonnée pour évaluer les économies réalisées et un autocollant. Tous ceux qui se procurent le kit sont invités à le mettre de côté jusqu'au 1er novembre, date à laquelle débutera l'opération "Moi(s) sans tabac".
Pourquoi 30 jours ? C'est la durée recommandée pour arrêter durablement de fumer. En Grande-Bretagne, l'expérience fut concluante, incitant des milliers de fumeurs à bannir définitivement la cigarette. 18% des Britanniques fument encore, la France compte pour sa part 32% de fumeurs, un chiffre au-dessus de la moyenne européenne (26%). Le tabac tue chaque année plus de 73 000 personnes en France, autant que l'alcool, les accidents de la route, le sida, les drogues et les homicides réunis.

Par Francesco Romanello, le mercredi 12 octobre 2016