Début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Vendredi 7 octobre a débuté la campagne de vaccination contre la grippe hivernale. Elle se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2017. En dépit d'une défiance grandissante des Français vis-à-vis de la vaccination, il est important de rappeler que le vaccin est le seul moyen efficace de se protéger soi-même et protéger les autres contre la grippe. Les seniors sont les premiers concernés.

Défiance vis-à-vis des vaccins

Les Français hésitent à se faire vacciner contre la grippe. L'actualité des dernières années alimente cette défiance. Durant l'hiver 2014, le vaccin s'était révélé peu efficace, la souche ayant été découverte trop tardivement. L'épidémie de grippe avait alors entraîné une surmortalité record, plus de 18 000 décès, la moyenne se situant autour de 2 000 habituellement. Avant cela, en 2009/2010, la tant redoutée grippe H1N1 avait donné lieu à une commande faramineuse de 94 millions de doses de vaccins pour un total de...6 millions de personnes vaccinées. Une gestion calamiteuse imprimée dans la mémoire collective. 

Vaccin contre la grippe, important pour les plus fragiles

Le vaccin reste le moyen de protection le plus efficace. Infection respiratoire aigüe, la grippe saisonnière est non seulement très contagieuse, mais peut entraîner des complications graves chez les patients à risque, à commencer par les seniors. 

Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, le vaccin est pris en charge à 100% par la Sécu. L'injection est remboursée à 70% si elle est pratiquée par le médecin traitant (100% pour les personnes atteintes d'ADL). Lorsque l'assuré reçoit un bon de vaccination contre la grippe (pour la deuxième année de vaccination), il peut se faire vacciner par une infirmère : l'injection est alors remboursée à 60%. Dans un cas comme dans l'autre, le reste à charge est complété par la mutuelle.



Léa Labesse

Publié le mardi 11 octobre 2016

Partager cet article :