Senior : vers un abandon de la labellisation des contrats seniors

Les contrats labellisés spécialement conçus pour les seniors vont-ils voir le jour ? La labellisation des contrats seniors est une mesure peu appréciée des organismes complémentaires. Les derniers décrets d'application se font toujours attendre, ce qui est de mauvais augure pour une mise en place au 1er janvier 2017.
Une labellisation critiquée
Conçue pour rendre plus accessible la couverture santé complémentaire, la labellisation des contrats dédiés aux 65 ans et plus a fait l'objet d'un premier décret en avril dernier. Celui-ci fixe trois niveaux de garanties. Un projet de décret présenté en juillet détaille les seuils tarifaires par tranche d'âge pour chacun des niveaux de garanties, ainsi que les plafonds de remboursement pour l'optique, le dentaire et l'audioprothèse.
Ce texte soulève de nombreuses critiques du côté des organismes complémentaires. Les tarifs, jugés attractifs aujourd'hui, ne le seraient plus demain, car les professionnels ne pourraient les maintenir à ce niveau sur la durée. A défaut de volonté de la part du secteur, il est probable que le gouvernement abandonne la labellisation des contrats seniors.
Les mutuelles existantes performantes
Mal conçues, les complémentaires santé que le gouvernement destine aux seniors ne peuvent rivaliser avec les offres existantes. Contraires au principe de mutualisation et de solidarité intergénérationnelle, car tarifées en fonction de l'âge, ces mutuelles souhaitées par l'Etat proposent des garanties trop faibles au regard des coûts réels. Sans compter que la tarification ne tient pas compte des particularismes régionaux.
Autre grief avancé par les organismes complémentaires, une couverture déconnectée des besoins des seniors. Le projet de décret prévoit en effet une prise en charge des frais d'orthodontie, poste sans intérêt pour les seniors, à l'inverse de l'implantologie dentaire qui ne bénéficie d'aucun remboursement de la part de la Sécu, mais qui est en revanche intégrée dans les mutuelles seniors actuellement commercialisées.

Par Sébastien Porret, le vendredi 4 novembre 2016