Un mois d'attente pour effectuer une IRM urgente

Un mois d'attente pour effectuer une IRM urgente

Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous pour réaliser une IRM est d'un mois. En cause le taux d'équipement trop faible dans certaines régions, bien inférieur à la moyenne européenne.

30 jours pour décrocher un rendez-vous

Chaque année, une étude évalue les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous en vue de réaliser une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Le délai moyen est de 30,6 jours pour une IRM urgente, un délai "inacceptable" selon le Snitem (Syndicat national de l'industrie des technologies médicales), auteur de ce rapport avec l'Institut Cemka-Eval (cabinet spécialisé dans la santé). Le Plan Cancer 2014-2019 recommande que ce délai s'excède pas 20 jours. Le plan précédent préconisait 15 jours ! Une attente trop longue engendre stress et angoisse pour le patient, sans compter qu'un diagnostic posé tardivement peut avoir des conséquences sur l'efficacité du traitement.

Faible taux d'équipement

Le taux d'équipement est mis en cause : la moyenne française est de 13,1 appareils pour un million d'habitants contre 20 pour la moyenne européenne. En Auvergne, dans le Centre ou en Bretagne, les délais dépassent les 40 jours, le seuil de 47 jours est même atteint en Poitou-Charentes. Une douzaine de régions voie même le délai d'attente augmenter depuis 2015, comme la Basse-Normandie, la Champagne-Ardenne, l'Île-de-France, ou le Nord-Pas-de-Calais qui sont par ailleurs les régions où la mortalité par cancer est la plus élevée. En Rhône-Alpes, le délai moyen est passé de 22,8 jours en 2015 à 32,8 jours actuellement. Et en région PACA, l'augmentation du nombre d'appareils ne fait qu'accompagner la croissance des besoins sans pour autant réduire le temps d'attente.








Francesco Romanello

Par , le mercredi 13 juillet 2016

Partager cet article :