Vaccins contre la grippe et le zona pour les seniors

Dans quelques semaines débutera la vaccination contre la grippe saisonnière. Ce vaccin est recommandé pour les plus de 65 ans, tout comme celui contre le zona, inscrit au calendrier vaccinal des plus de 65 ans depuis avril 2016.
Chaque année, le ministère de la Santé publie le calendrier des vaccinations applicables en fonction de l'âge. La vaccination contre le zona est une nouvelle recommandation pour le calendrier 2016 et s'adresse aux adultes âgés de 65-74 ans révolus. Constitué d'une seule dose annuelle, ce vaccin peut être administré en même temps que celui contre la grippe saisonnière.
La prise en charge du vaccin par la Sécu est à hauteur de 100% pour les populations à risque pour lesquelles la vaccination est recommandée (personnes âgées de 65 ans et plus). L'injection est quant à elle remboursée à 70% si elle est effectuée par un médecin lors d'une consultation ou à 60% si c'est une infirmière qui intervient, sur prescription médicale. Les mutuelles complètent le reste à charge via leur forfait prévention.
Le zona est une maladie infectieuse virale, douloureuse et potentiellement handicapante. Cette pathologie concerne tous ceux qui ont eu la varicelle soit 95% de la population française. Le zona résulte de la réactivation du virus de la varicelle et a une incidence plus marquée dès 50 ans.

Par Francesco Romanello, le jeudi 15 septembre 2016