10 astuces pour rester en bonne santé

10 astuces pour rester en bonne santé

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, la santé passe par une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour chasser le stress qui détruit l'organisme. Essayons d'enrichir le propos en adoptant de bonnes habitudes pour que l'âge de nos artères soit cohérent avec notre esprit...toujours jeune.

1 - Prévention santé : mieux vaut prévenir que guérir

Principe de base de la médecine chinoise, cet adage reste souvent lettres mortes en Occident. Pourtant, préserver sa santé implique d'anticiper les éventuels problèmes. Cela signifie de s'assurer que le terrain est sain, ce qu'on nomme la prévention santé secondaire qui recouvre tous les actes liés au dépistage, au diagnostic et au traitement précoce des maladies :

  • examen de prévention en santé : l'ex-bilan de santé est gratuit et accessible tous les 5 ans pour tous les assurés de plus de 16 ans
  • prévention bucco-dentaire : n'attendez pas d'avoir mal pour consulter votre dentiste
  • contrôle de la vue et de l'audition : mal voir et mal entendre isole
  • prévention contre l'ostéoporose, notamment pour les femmes ménopausées 
  • prévention de certains cancers (sein, col de l'utérus, colorectal).

Autre acte de prévention majeur, la vaccination. Soyez à jour avec vos vaccins pour vous protéger et protéger les autres. Consultez le portail de la vaccination (https://www.mesvaccins.net) pour obtenir un bilan personnalisé.

2 - Alimentation : je suis ce que je mange

La saveur et la nature des aliments aident le corps et l'esprit à bien fonctionner. L'être humain est un assemblage éphémère de molécules qui dépend des aliments qu'il consomme pour se construire et se restaurer. Adoptez un rapport sain avec la nourriture pour éloigner les problèmes de santé liés à l'alimentation (surcharge pondérale, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires). Redonnez aux repas leur symbolique émotionnelle : plaisir, réconfort, satisfaction, bien-être. Mangez des aliments que vous avez cuisiné vous-même, parce qu'un aliment ça se prépare, ça se transforme et ça se partage. Difficile néanmoins d'avoir de sa nourriture un souci juste et nécessaire sans tomber dans l'excès ni les phobies. La quête d'équilibre renvoie évidemment à notre rapport au corps. La bonne chère n'est pas toujours celle que l'on croit !

3 - Sommeil : la sérénité pour la journée

Bien dormir est essentiel pour rester en bonne santé. Le sommeil a un rôle réparateur et régulateur, il est, avec le sport et l'alimentation, le moyen naturel et le plus simple de conserver son énergie vitale. La privation partielle de sommeil augmente la prise de nourriture et favorise l'hypothermie. Des études ont montré que le manque de sommeil était responsable d'une inflammation de l'organisme et d'une augmentation du risque d'hypertension artérielle. Avec un sommeil de qualité, la défense immunitaire se met à jour, les processus biochimiques et physiologiques se réparent, les toxines et les déchets des systèmes respiratoires, cardio-vasculaires et glandulaires sont éliminés, les hormones sont secrétées, et les divisions cellulaires augmentées.

Un tout nouvel outil peut vous aider à retrouver le sommeil : Morphée, un boitier qui contient plus de 200 combinaisons de séances guidées de méditation et de sophrologie, réalisées par des professionnels du sommeil. L'objet est déconnecté, sans ondes et sans écran pour garantir une efficacité optimale (https://www.morphee.co/). 

4 - Positive attitude : parce que vous êtes vivant !

Les personnes qui broient du noir ont trois fois plus de risque de développer des problèmes de santé que celles qui adoptent une attitude positive. Ce sont les scientifiques qui le disent ! Un rapport de 2013 de l'Université de Yale aux États-Unis révélait que la moitié des étudiants de premier cycle souffrait de troubles psychologiques. L'apprentissage des comportements positifs est alors mis en pratique : au programme, un cours sur le bonheur ! Dispensé par la professeure de psychologie et de science cognitive Laurie Santos, ce cours, devenu le plus populaire du campus, est désormais disponible en ligne gratuitement. Si l'anglais n'est pas un obstacle pour vous, inscrivez-vous sur : https://www.coursera.org/learn/the-science-of-well-being

5 - Yoga : connecter le corps et l'esprit

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de marcher au moins 10 000 pas par jour. Ne vous contentez pas du minimum. Si vous êtes réfractaire à l'exercice physique conventionnel (gymnastique, marcher, courir, nager, faire du vélo), pratiquez le yoga. Cette pratique indienne incarne à merveille le crédo "mens sana in corpore sano". Méditation, exercices de respiration (pranayama) et enchaînement de postures (asanas) vous permettent de retrouver l'équilibre du corps et de l'esprit et d'acquérir un bien-être total. L'énergie est renouvelée, les corps énergétiques et physiques sont ajustés, les cellules sont mieux oxygénées, les problèmes d'arthrose soulagés, la silhouette est tonifiée, et la souplesse renforcée. Il y a un yoga pour tout le monde. Cliquez sur le site de la Fédération Française de Hatha Yoga pour en savoir plus (http://www.ffhy.ff-hatha-yoga.com).

6 - Méditation : apaisement de l'âme

Composante du yoga, la méditation peut aussi se pratiquer seule. Ses bienfaits sur la santé sont prouvées :

  • limiter le stress, l'anxiété et les risques de dépression
  • améliorer l'humeur et le bien-être psychologique
  • stimuler le cerveau et favoriser l'attention
  • réduire la douleur
  • favoriser une bonne immunité
  • soulager les symptômes inflammatoires.

Il existe de nombreuses façons de méditer. 15 minutes par jour suffisent pour atteindre la zen attitude. Voici quelques astuces pour méditer simplement :

  • trouvez le bon moment et essayez de vous y tenir (la constance fait partie de la démarche)
  • créez un environnement favorable : lieu apaisant et silencieux, vêtements amples et confortables
  • choisissez votre posture : position du lotus ou allongé sur le dos, yeux fermés ou mi-clos
  • ramenez l'attention vers l'intériorité tout en accueillant les bruits éventuels et les pensées sans vous focaliser dessus
  • concentrez-vous sur votre souffle pour gagner une sensation d'harmonie : cela permet d'éloigner les pensées
  • acceptez vos émotions et invoquez l'antidote pour contrer celles qui sont négatives
  • récitez un mantra pour dissoudre la pensée : le fameux "Om" a une puissance vibratoire qui procure un sentiment de paix.


7 - Animal de compagnie : l'amour inconditionnel

Plusieurs études ont démontré que posséder un animal procure des bienfaits sur la santé. Une demi-heure passée en compagnie de votre chien va relever les niveaux d'ocytocine, de dopamine et de sérotonine. Une étude suédoise associe le fait de posséder un chien à un risque plus faible de troubles cardiovasculaires, plus particulièrement chez les personnes seules. Les chats sont aussi des passeurs de bonheur : leur ronronnement a un pouvoir apaisant et agirait comme un médicament sans effet secondaire.

Une enquête Ipsos de mars 2018 révèle que une majorité de propriétaires de chiens et de chats attribuent à leur animal un meilleur bien-être, une réduction du stress et de l'ennui. Les animaux sont aussi pour eux un remède à la solitude.

Plutôt qu'acheter un chien ou un chat d'élevage, donnez sa chance à un animal abandonné. Rendez-vous sur la page de la SPA pour trouver le refuge près de chez vous (https://www.la-spa.fr/).

8 - Loisirs et culture : voir le monde et rester créatif

C'est au Japon que l'espérance de vie est la plus longue. Parmi leurs secrets pour rester en forme le plus longtemps possible, il y a bien entendu une alimentation moins calorique, riche en micronutriments protecteurs, en bonnes graisses et en céréales sans gluten (riz), pauvre en sucres et en produits carnés. L'activité physique et spirituelle est également pour beaucoup dans la longévité des Japonais. Certains loisirs sont là-bas érigés en art de vivre, comme l'origami, la calligraphie, le jardin zen. Les activités de détente et de création permettent de développer une forme de satisfaction. Pour votre santé mentale, pratiquez des loisirs qui vous détendent et qui vous font plaisir. 

9 - Nature : les arbres vous veulent du bien

En restant connecté à la nature vous augmentez votre espérance de vie. Le béton sclérose et enferme au sens propre comme au figuré. La campagne, le bord de mer et la montagne ouvrent l'horizon, aèrent l'esprit et offrent des bienfaits que l'espace urbain ne peut procurer. Des études ont mis en lumière cette relation de la nature sur le bien-être humain. Ce que les Britanniques nomment la vitamine G (Green Vitamine) n’existe pas mais désigne pourtant le rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres et la nature en général sur notre organisme. Une étude très sérieuse a révélé que les convalescents d'un hôpital bénéficiant d'une chambre avec vue sur un parc se rétablissaient plus vite que les autres. D'autres recherches ont établi les effets positifs de la nature sur notre santé physique et mentale : baisse des troubles respiratoires, baisse de la pression artérielle, baisse du cortisol (hormone du stress), amélioration de l'immunité, amélioration des capacités cognitives, de la concentration, éveil de la créativité. Sans oublier le formidable effet anti-dépresseur des arbres. Parcourez la nature et contemplez-la : voilà le meilleur remède à la déprime.

10 - Aider les autres : le don de soi libère

En aidant les autres, vous vous faites du bien à vous-même. Être empathique est naturel, l'homme est un être de compassion. Avez-vous constaté comme un simple geste de bonté vous fait sentir tout de suite de meilleure humeur ? L'altruisme provoque non seulement un sentiment de bien-être mais il a des effets bénéfiques sur la santé comme l'ont prouvé de nombreuses études. Les personnes qui prennent l'habitude de consacrer du temps aux autres jouissent d'une meilleure santé. Pas la peine de s'engager auprès de Médecins du Monde pour récolter les bienfaits de votre "dévouement". La bienveillance suffit : faire des compliments, dire merci, être aimable, donner un coup de main, faire un acte citoyen en faveur de l'environnement, etc. Cela devra vite une seconde nature et une autre raison d'être fier de soi, même si le but recherché est d'abord d'aider les autres. Les personnes qui exercent des activités bénévoles se sentent plus heureuses que les autres, et ont une plus forte estime de soi. La générosité sincère et désintéressée permet de se sentir valorisé et heureux.



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 30 novembre 2018

Partager cet article :