Santé : 3 activités physiques adaptées aux seniors

L'activité physique est bénéfique à tout âge. Un lieu commun qui doit pourtant être répété à l'envi. Si certains serniors continuent de pratiquer leur sport favori, d'autres, découragés par l'âge et les douleurs, préfèrent rester sédentaires. Voici trois activités physiques adaptées aux seniors.
Natation
Activité douce s'il en est, la natation est idéale pour les seniors car elle présente peu de contre-indications et possède de nombreux avantages. Qualité que peu de sports présentent, elle fait travailler l'ensemble des muscles. Plongé dans l'eau en quasi-apesanteur, le corps travaille en douceur car il ne subit aucun impact. Si vous souffrez d'arthrose ou de mal de dos, la natation vous apportera un grand soulagement.
Pratiquez au moins deux fois par semaine pour constater les bénéfices sur votre organisme. Nager augmente votre capacité respiratoire et stimule votre système cardio-vasculaire, tout en prévenant les maux liés à l'âge (rhumatisme, ostéoporose, arthrose).
Aquagym
Si l'eau est votre élément, sans que vous aimiez pour autant nager, testez l'aquagym. Plus ludique que la natation, la gym aquatique présente comme la première peu de contre-indications. Elle consiste tout simplement à reproduire dans l'eau des mouvements de gymnastique au sol. Comme le corps pèse 30% moins lourd, les gestes se font plus facilement, mais avec plus d'intensité avec la résistance de l'eau. Autre avantage, il n'est pas nécessaire de savoir nager ! L'aquabiking s'inscrit dans la même dynamique que l'aquagym.
Il est prouvé que la natation comme la gym aquatique, pratiquées de manière régulière, contribuent à la prévention des maladies chroniques comme le diabète.
Marche nordique
Entraînement traditionnel des skieurs de fond, la marche nordique vient tout droit de Finlande, et consiste à simuler les mouvements fluides du ski de fond en s'aidant de bâtons. Ce sport est particulièrement recommandé aux seniors qui souhaitent pratiquer une activité physique exigeante tout en préservant leurs articulations. En plus d'engendrer une forte consommation de calories, la marche nordique améliore l'endurance, prévient les risques d'hypertension et d'ostéoporose. A pratiquer, du moins au début, encadré par un moniteur pour apprendre les bons gestes. La marche nordique est un exercice physique intense qui permet de compenser avantageusement la course à pied à laquelle de nombreux seniors doivent renoncer à cause de problèmes de genoux ou de dos.
Conseil : demandez l'avis de votre médecin avant de vous lancer dans une activité physique, surtout si vous souffrez d'une pathologie.

Par Sébastien Porret, le vendredi 9 juin 2017