Santé : les 5 aliments stars du printemps

Santé : les 5 aliments stars du printemps

Le printemps s'installe, les fruits et les légumes primeurs illuminent les étals des maraîchers dès les premiers rayons du soleil. Voici 5 bontés de la nature pour faire le plein de vitamines et de minéraux.


Les herbes aromatiques

On les trouve séchées ou surgelées, mais fraîches elles conservent tous leurs bienfaits. Du thym au basilic, en passant par le persil, la sauge, la ciboulette ou la menthe, les plantes aromatiques réveillent les papilles et sont des trésors pour la santé. Le thym est antiseptique et antiviral, le basilic améliore la circulation sanguine et tonifie le système nerveux, le persil est stimulant, la sauge et la menthe sont digestives, la ciboulette antioxydante. Et toutes sont bourrées de vitamine C. Pensez aussi aux herbes moins courantes comme le cerfeuil, la marjolaine, l'estragon ou l'aneth.

Croquez le radis

Pauvres en calories, les radis sont des concentrés de minéraux comme le potassium. Consommez-les jeunes, petits et frais si vous craignez qu'ils soient indigestes. Le saviez-vous ? Les ronds sont plus doux que les allongés. Parfaits pour calmer la faim (attention à la tartine de beurre !), ils accompagnent à merveille une salade verte.

Les légumes nouveaux

Pomme de terre primeur, carotte nouvelle, petits pois et oignons nouveaux, tout justes éclos ou sortis de terre, les légumes juvéniles sont les stars du printemps. La pomme de terre est riche en vitamine C et en potassium, la carotte en vitamine A (bêta carotène pour la peau), les pois en fibres et les oignons ont des propriétés diurétiques et des vertus protectrice contre le cancer.

La fraise

Elle apparaît sur les étals dès l'arrivée du printemps et y reste tout durant l'été. Consommez les fraises sans modération : peu calorique, rafraîchissante, et parfumée, la fraise est antioxydante, riche en vitamines B et C, laxative et diurétique. Elle a aussi le pouvoir de neutraliser le mauvais cholestérol et de lutter contre l'hypertension par sa teneur en potassium.

Les épinards

Si les scientifiques se sont bel et bien trompés en 1890 sur sa véritable teneur en fer (3 et non pas 30 milligrammes de fer pour 100 g de produit), cette plante potagère fournit une quantité exceptionnelle d'autres vitamines et minéraux au fort pouvoir antioxydant (vitamines A, B9 et K, manganèse, magnésium). Notez que les épinards cuits sont plus nutritifs que les crus, sans compter que bouillis il apportent plus de vitamines et de minéraux par portion que les épinards crus.

Pour favoriser l'assimilation du fer des végétaux, ajoutez en complément des aliments riches en vitamine C ou des protéines.



Sébastien Porret

Par , le lundi 10 avril 2017

Partager cet article :