Santé : allergie, intolérance et sensibilité au gluten, comment faire la différence ?

Les régimes sans gluten ont bonne presse. Beaucoup y voient une panacée pour guérir de tous les maux. Supprimer le gluten de votre alimentation doit être motiver par des impératifs médicaux. Avant de le faire, il est primordial de savoir comment réagit votre corps à cette protéine.

Intolérance

L'intolérance au gluten ou maladie coeliaque se caractérise par une mauvaise absorption intestinale provoquée par une intolérance à la protéine du gluten, la gliadine. Celle-ci attaque et détruit les parois de l'intestin grêle, empêchant l'assimilation des aliments. L'inflammation chronique de l'intestin déclenche maux de ventre, diarrhées, fatigue, douleurs diverses, migraines, dermatites entre autres. Il s'agit d'une maladie auto-immune qui peut être diagnostiquée par un test sanguin complété ou non par une biopsie de l'intestin grêle. Seul un régime strictement sans gluten à vie peut restaurer les villosités intestinales et faire disparaître les symptômes. Environ 1% de la population souffrirait de maladie coeliaque.

Allergie

L'allergie au gluten est une maladie rare, parfois mortelle, aux manifestations rapides. Après ingestion d'aliments contenant du gluten, plusieurs symptômes apparaissent en réaction à l'allergène, comme des douleurs intestinales, digestives, respiratoires, un oedème, voire en toute extrémité un choc anaphylactique qui peut entraîner la mort. La paroi de l'intestin grêle n'est pas endommagée contrairement à la maladie coeliaque qui conduit à la destruction de l'intestin par la production d'anticorps, engendrant au fil du temps un mauvais métabolisme et des complications graves.

Sensibilité

Troisième forme de la réaction négative au gluten, la sensibilité ou hypersensibilité au gluten est difficile à diagnostiquer et provoque les mêmes symptômes que l'intolérance mais par un mécanisme différent. Le syndrome du côlon irritable est le signe le plus caractéristique de cette maladie. Les tests sanguins à la maladie coeliaque sont négatifs sur les personnes sensibles au gluten. Les effets indésirables disparaissent en éradiquant le gluten de l'alimentation.



Par , le vendredi 19 mai 2017

Partager cet article :