Arthrose : mon programme anti-douleur

Arthrose : mon programme anti-douleur

L'arthrose touche quelque 10 millions de Français dont 65% ont plus de 65 ans. Au-delà de 80 ans, 8 personnes sur 10 en souffrent. La plus répandue des maladies articulaires se caractérise par une destruction progressive et irrémédiable du cartilage. Toutes les articulations sont concernées, en premier lieu au niveau de la colonne vertébrale. L'arthrose fait l'objet d'une recherche scientifique active, mais pour l'heure remplacer le cartilage défectueux est au stade embryonnaire. En complément des médicaments dont l'action se limite à traiter les symptômes, voici tous les conseils pour lutter efficacement contre la douleur.

S'adapter pour limiter la progression de l'arthrose

L'arthrose représente le premier motif de consultation chez un médecin généraliste dans notre pays. La douleur causée lors de la poussée inflammatoire peut être partiellement soulagée par les antalgiques et les anti-inflammatoires, également par les infiltrations de corticoïdes. En prévention, les médecins recommandent d'adopter des mesures indispensables pour limiter la progression du mal :

  • perdez du poids en cas d'excès : limitez les apports en protéines animales qui acidifient l'organisme et entraînent une déminéralisation de l'organisme
  • hydratez-vous suffisamment et régulièrement
  • adaptez votre cadre de vie à son état de santé : installez une douche à l'italienne ou des rampes dans la baignoire, mettez les objets du quotidien à portée de mains, notamment ceux utilisés en cuisine
  • pratiquez une activité physique régulière : natation, marché à pied, vélo, yoga, taï-chi selon la localisation de l'arthrose
  • évitez de porter des charges lourdes
  • ne restez pas statique trop longtemps
  • portez des chaussures confortables et adaptées
  • munissez-vous d'un canne pour prendre appui.

70% des personnes qui souffrent d'arthrose sont des femmes

Soulager naturellement la douleur

Vous pouvez réduire le niveau d'inflammation et les douleurs articulaires grâce à la médecine douce. Ces produits naturels sont utilisés pour leur propriétés antalgiques et anti-inflammatoires :

  • l'harpagophytum : appelée aussi griffe du diable, cette plante a des pouvoirs analgésiques connus depuis fort longtemps. Elle va contribuer au drainage de l'acide urique, substance qui provoque douleur et raideur des articulations.
  • la reine-des-prés : elle aide à éliminer l'acide urique, tout comme la Boswellia.
  • le trio anti-arthrose : en combinant les bienfaits du curcuma, du gingembre et du poivre noir, vos douleurs seront réduites et vos articulations plus souples. La synergie de ce trio est optimisée dans les proportions suivantes : 9 proportions de curcuma en poudre + 5 de gingembre en poudre + 3 de poivre, 5 grammes de ce mélange 4 à 5 fois par jour. A éviter toutefois en cas de problèmes digestifs. 

Le thermalisme est une solution efficace pour lutter contre les douleurs arthrosiques. Consultez la liste de stations thermales spécialisées en rhumatologie (location-cure.net/stations-thermales-rhumatologie).

Testez la cohérence cardiaque

Parce qu'elle est douloureuse, l'arthrose a des effets délétères sur la vie quotidienne : fatigue, anxiété, stress, dépression. Encore peu connue en France, la cohérence cardiaque est une méthode puissante qui permet de lutter contre le stress, et contre ses effets physiques que sont les douleurs chroniques, en agissant sur la variabilité cardiaque et son incidence sur le système nerveux autonome. Retenez ce chiffre : 365, soit la pratique de base de la cohérence cardiaque. Assis, le dos bien droit, inspirez 5 secondes et expirez 5 secondes 6 fois par minute, le tout pendant 5 minutes, à répéter 3 fois par jours (matin, midi et soir). Visualisez une pensée positive durant l'exercice. Pratiquée avec assiduité, la cohérence cardiaque a une action bénéfique sur la réduction de l'inflammation pathologique de l'arthrose.

Gerard Mihranyan

Par , le lundi 12 février 2018

Partager cet article :