Assurances : Google étudie le parcours d'achat des produits d'assurance

Assurances : Google étudie le parcours d'achat des produits d'assurance

La deuxième édition de l'Insurtech Business Week, évènement européen dédié à la construction de l'assurance de demain, s'est tenue à Paris du 29 septembre au 3 octobre. À cette occasion, Google a dévoilé les principaux enseignements de son étude consacrée au parcours d'achat en assurance.

Organisé par Finance Innovation, pôle de compétitivité mondial créé par l'État en 2007 et leader français de l'accompagnement des startups financières, Insurtech Business Week a réuni durant 4 jours au cœur de Paris 65 intervenants issus du microcosme de la finance et de l'assurance. À travers des conférences et des workshops, les professionnels ont pu débattre de l'évolution de l'assurance dans un monde où les technologies numériques ont bouleversé les comportements d'achat et les modèles économiques. Parmi les invités figurait Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde (plus de 90% ds requêtes en ligne), venu présenter les résultats de son étude analysant le parcours d'achat des internautes en matière d'assurance.

Parcours d'achat en ligne : 16,9 jours

Réalisée en partenariat avec le cabinet Nielsen, cette enquête a été menée par voie de questionnaire, en parallèle du suivi passif de certains parcours, qu'on nomme dans le jargon du marketing web le "clickstream" ou flux de clics d'un internaute. Elle a pu être comparée avec l'étude précédente qui datait de 2014. Premier enseignement, la durée du parcours d'achat évolue peu, passant de 18,4 jours à 16,9 jours. Le comportement est en revanche plus fragmenté entre ordinateur/desktop et smartphone : en 2014, un internaute consultait en moyenne 2,8 sites avant de prendre sa décision d'achat ; désormais, il visite 2,8 sites avec son desktop et 3 sites avec son téléphone mobile. Et Google de préciser que 39% des internautes disent utiliser plus de 2 appareils (devices).

La magie du net : trouver ce qu'on ne cherche pas !

Stanislas Chavanat, directeur du pôle banque, assurance et fintech chez Google, qualifie cette utilisation du mobile de "butinage", une pratique désormais courante qui consiste à surfer sur le net où qu'on soit et à tout moment, parfois sans but précis. L'étude est à cet égard révélatrice de l'"errance" de certains : deux tiers des internautes déclarent n'avoir aucune idée de ce qu'ils cherchent en commençant leur navigation. Le pourcentage grimpe à 76% pour les plus jeunes (entre 18 et 34 ans) ou à 74% pour le marché de l'assurance habitation. S'agissant de l'assurance santé, 64% des sondés n'ont pas d'idée précise de leur futur assureur.

L'entrée en force du smartphone pour les comparateurs d'assurance

Dernier constat que cette étude met en lumière : l'incursion du mobile dans le parcours d'achat doit encourager les assureurs à simplifier le processus, notamment en matière d'assurance auto où 32% des internautes utilisent uniquement leur smartphone. La proportion est également significative en santé (28%) et en MRH (26%). C'est d'ailleurs ici que les comparateurs en ligne prennent le large, car ils affichent de "très bons indicateurs de rapidité" selon Stanilas Chavanat. Rien d'étonnant dès lors qu'en assurance auto 53% des parcours sur mobile aient débuté via un comparateur contre 33% sur desktop.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 8 octobre 2019

Partager cet article :