Autonomie des seniors : Groupama lance Noé, une offre de téléassistance pour les personnes âgées à domicile et leurs proches

Autonomie des seniors : Groupama lance Noé, une offre de téléassistance pour les personnes âgées à domicile et leurs proches

Comment gérer au mieux sa vie personnelle et professionnelle tout en prenant en charge son parent âgé à domicile? A cette problématique quotidienne, Groupama propose une solution connectée dénommée "Noé" qui permet la création d'un véritable réseau social et familial relié à une plateforme de télé-assistance. L'offre est ouverte à tous, pas seulement aux clients de l'assureur.

Relier le senior à domicile au réseau social et familial

"Noé" est un service pour bien entourer et sécuriser les seniors à domicile. Il se compose d'une tablette tactile simple d'utilisation et d'un bracelet électronique avec détecteur automatique des chutes et bouton d'alerte relié à une plateforme. Les proches téléchargent une application gratuite pour interagir avec la tablette et partager des informations avec la communauté des aidants.

Grâce à la tablette, la personne âgée peut communiquer facilement par message et par vidéo avec ses proches, peut stocker des photos et avoir accès à son agenda. Elle peut à tout moment contacter la plateforme de télé-assistance pour être rassurée et conseillée. Une fonctionnalité permet également à un tiers (aide-ménagère ou professionnel de santé) de prévenir les proches de l'état de son parent.

Devenir le parent de ses parents

"Noé" maintient le lien entre l'aidant et l'aidé, permettant à celui-ci de rester à son domicile dans les meilleures conditions. Il est le fruit d'une réflexion de Groupama* sur la problématique de l'autonomie des seniors. 55% des Français de 40 à 70 ans ont au moins un parent âgé de 70 ans ou plus vivant en autonomie à son domicile. 87% leur apportent une aide régulière, essentiellement par le maintien du lien social (téléphone, visites). Pour une majorité d'entre eux, prendre soin de leur parent âgé ou isolé devient de plus en plus complexe.

Les nouvelles technologies peuvent faciliter la surveillance et l'assistance des seniors à domicile. 77% des Français estiment qu'elles leur permettront de rester plus longtemps chez eux.

*Sondage OpinionWay pour Groupama réalisé entre le 28 décembre 2016 et le 3 janvier 2017



Léa Labesse

Publié le jeudi 9 février 2017

Partager cet article :