Bien-être : les bienfaits du golf sur la santé

Bien-être : les bienfaits du golf sur la santé La Ryder Cup, événement golfique qui a opposé les meilleurs joueurs européens et américains, et vu la victoire écrasante des premiers, nous donne l'occasion de rappeler tous les bienfaits de ce sport de plein air sur la santé.


Le golf, un sport qui allie le physique au mental

C'est bien connu, l'activité physique est un moyen de prévention pour rester en bonne santé. Victime de son image plus que de son coût, le golf est une excellente pratique pour combattre la sédentarité, et tend, heureusement, à se démocratiser. Autre préjugé qui colle au golf, considéré comme un loisir plutôt qu'un véritable sport : activité bien tranquille avec une étiquette compassée, réservée aux "vieux", et qui nécessite peu d'engagement physique. Savez-vous qu'un parcours de 18 trous fait perdre en moyenne 1 200 calories ? Il faut environ 4 heures à un joueur moyen pour boucler un parcours de quelque 6 kilomètres. 

Ne réduisons pas le golf à cette comptabilité. Jouer au golf, c'est ajouter à la dépense physique une activité mentale qui demande stratégie et concentration. Swinguer pour envoyer la balle au plus près du trou exige une technique qui s'acquiert au fil des greens, et que l'on remet en jeu à chaque parcours. Cette technicité le rend d'ailleurs addictif : au golf, le seul adversaire à défier, c'est soi-même. Un drive raté, pas la peine d'incriminer un autre joueur ou un aspect du parcours. Chaque erreur apprend l'humilité et implique le besoin de se corriger. Il faut laisser entrer en soi la richesse de ce sport. Le golf, une autre façon de se connaître soi-même !


"Le défi du golf, c'est accepter d'être imparfait." (Jack Nicklaus)


Golf : marcher et bouger en douceur

S'oxygéner est la première vertu du golf. La deuxième, une communion avec la nature. Pratiquer une activité physique en plein air est autrement bénéfique pour le corps et l'esprit que transpirer en salle : passer plusieurs heures dehors permet d'absorber de la vitamine D, indispensable pour les os et la réduction du stress. 

Le golf est très technique, le mouvement du swing nécessite une excellente coordination du buste, des bras et des jambes ; la frappe de la balle mobilise les muscles en profondeur. Ce mouvement de balancier est d'ailleurs un des gestes les plus complexes à réaliser en un temps minimum. En moins de 2 secondes, 13 articulations et 70 muscles sont sollicités.

Le golf est joué par 55 millions de personnes dans 206 pays.

Lors d'une conférence de presse de la Fédération française de golf le 21 septembre dernier, le cardiologue Olivier Dubourg explique que jouer au golf équivaut à faire un petit jogging. Pratiquer deux fois par semaine, c'est bien, un jour sur deux c'est mieux pour capitaliser tous les bienfaits du golf pour la santé. Comme toute activité physique régulière, le golf permet d'abaisser le mauvais cholestérol et d'augmenter le bon. Il est également approprié aux personnes en réadaptation cardiaque. Le chariot électrique facilite le parcours aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires. L'important est de bouger à son rythme pour totaliser les fameux 10 000 pas recommandés chaque jour pour rester en forme.

Une étude scientifique réalisée en 2016 par des chercheurs britanniques démontre la relation entre pratique du golf et santé : prévention des risques cardio-vasculaires et respiratoires, augmentation du métabolisme et de la sensation de bien-être, amélioration du lien social*.


*https://bjsm.bmj.com/content/51/1/12







Hervé Labatut

Par , le lundi 1 octobre 2018

Partager cet article :