Santé : tous les bienfaits de la sieste

Santé : tous les bienfaits de la sieste

L'approche des vacances va sans doute favoriser la pratique de la sieste. On redécouvre aujourd'hui les vertus de cette pause faite pour récupérer et que certaines entreprises encouragent auprès de leurs salariés.


Vive la sieste !

Les Français sont fatigués. En moyenne, nous dormons 1 heure 30 minutes de moins qu'il y a 50 ans, soit 7h au lieu de 8h30. Le sommeil est essentiel au maintien des fonctions biologiques, il contribue à renouveler l'énergie, à préserver la santé tout en assurant une bonne vigilance. Un sommeil de moindre qualité ou insuffisant a des répercussions sur notre santé : stress, prise de poids, troubles cardio-vasculaires, dépression, plus forte exposition aux virus, troubles psychologiques (baisse de motivation, décrochage scolaire, difficultés d'apprentissage, perte de mémoire,...). Dans son guide "Bien dormir, mieux vivre", l'institut Santé Publique France réhabilite la sieste, une pratique souvent mal vue, que beaucoup assimilent à la petite enfance, et que d'autres lient au vieillissement. Une sieste de 10 à 30 minutes a des effets réparateurs aujourd'hui prouvés.

Une étude clinique française publiée en février 2015 dans une revue scientifique américaine a été la première à confirmer les bienfaits de la sieste sur le niveau de stress et sur le système hormonal. Elle a permis de mettre en évidence son rôle bénéfique dans la restauration de la santé du système neuroendocrinien et immunitaire. Une pause de 30 minutes suffit à inverser l'impact hormonal d'une mauvaise nuit. La sieste permet de recharger les batteries et d'évacuer les tensions sans hypothéquer la nuit à venir.

L'art de pratiquer la sieste 

Comment faire la sieste ? Pas simple de s'endormir sur commande, qu'on soit au travail ou ailleurs. La sieste nécessite un endroit calme, plutôt dans la pénombre, et se pratique après le déjeuner entre 12h et 15h, au moment où la vigilance baisse naturellement. 15 à 20 minutes suffisent pour retrouver l'énergie, au-delà d'une demi-heure vous risquez de perturber votre rythme circadien et le sommeil nocturne. Damien Davenne, chronobiologiste et enseignant-chercheur à l'université de Caen, nous apprend comment faire la sieste :

  • déclenchez le processus d'endormissement par une image mentale agréable (photo de vacances, d'un beau paysage, d'un moment joyeux)
  • observez en détails cette image pendant 4 à 5 minutes, depuis son centre jusqu'à sa périphérie en suivant une spirale pour la connaître par cœur
  • détaillez cette image du centre vers les bords chaque fois que vous voulez faire la sieste 
  • concentrez-vous sur votre respiration pour accéder à un état modifié de conscience.

Avec de l'entraînement, en 5 à 10 jours, vous pourrez vous endormir à la demande.

En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste. (Yvan Audouard)

Encore taboue en France dans le domaine professionnel, la sieste a été rendue obligatoire dans certaines entreprises au Japon, un pays qui considère cette parenthèse indispensable dans une journée très dense. Des salles de repos sont mises à la disposition des personnes qui souhaitent faire une pause à mi-journée. Gage de bien-être mais aussi de performances améliorées au travail. Au bureau, n'ayez pas peur du regard des autres. Installez-vous dans une salle de réunion vide et adoptez la position du cocher, assis, jambes allongées et tête baissée sur la table, bras autour. Programmez votre réveil 20 minutes plus tard, prenez le temps de vous étirer doucement et vous voilà requinqué pour la fin de la journée. Et si le réglement intérieur interdit la sieste sur le lieu de travail, rendez-vous dans un espace vert, votre voiture, ou dans un bar à sieste, phénomène encore très timide dans les villes françaises, mais qui tend à se développer. Sur le blog Pillowknights, vous trouverez un annuaire des bars à sieste dans l'hexagone.>



Hervé Labatut

Par , le vendredi 29 juin 2018

Partager cet article :