Santé : les bienfaits du thermalisme

Santé : les bienfaits du thermalisme

Le Salon des Thermalies se déroulera au Carrousel du Louvre à Paris du 19 au 22 janvier 2017. L'occasion de rappeler ici les immenses bienfaits de l'eau et des autres produits thermaux naturels sur la santé.


Le thermalisme, une médecine reconnue

La médecine thermale est ancienne. Les vertus des eaux minérales sont connues depuis les Romains, dont le goût pour les bains a laissé quelques magnifiques vestiges antiques. La France est un grand pays du thermalisme avec 700 sources d'eaux bienfaisantes dont les pouvoirs thérapeutiques sont reconnus par l'Académie de Médecine.

Sulfatée, sulfurée, chlorurée, bicarbonatée, oligo-métallique ou oligo-minérale, chaque eau a des propriétés spécifiques qui permettent de soigner la pathologie pour laquelle elle est utilisée. Chaque année, plus 500 000 patients suivent une cure thermale grâce, notamment, au système de prise en charge par la Sécu. D'une durée de trois semaines pour être efficace, la cure est prescrite en fonction de chaque pathologie et donne lieu à un remboursement total ou partiel du régime général, parfois complété par la mutuelle santé.

Les bienfaits des eaux thermales

Les indications thérapeutiques des cures thermales sont nombreuses. La Sécu définit 12 grands domaines comme la rhumatologie (arthrose, douleurs vertébrales, rhumatismes inflammatoires), les voies respiratoires (allergies, affections chroniques), la phlébologie, la neurologie, les affections psychosomatiques (dépression, troubles du sommeil, anxiété, fatigue chronique,...) ou encore la dermatologie (psoriasis, eczémas,...).

Eaux, boues, vapeurs, gaz, administrés en soins externes sous forme de bains, de massages, de douches, d'enveloppement, de gargarismes,...les produits thermaux agissent sur les douleurs, la souplesse articulaire, la détente musculaire, l'appareil respiratoire et plus largement sur la santé globale, physique et mentale. Et leurs bienfaits sont durables, sans risques d'effets indésirables à l'inverse des médicaments.



Hervé Labatut

Par , le lundi 16 janvier 2017

Partager cet article :