Santé : votre chien, votre allié pour être en meilleure santé

Santé : votre chien, votre allié pour être en meilleure santé

Les animaux de compagnie offrent présence et réconfort à leurs maîtres. Ils ont aussi une influence positive sur leur santé. Une récente étude démontre que les seniors qui possèdent un chien sont en meilleure forme physique.


Un animal de compagnie pour se sentir mieux

Les scientifiques ont démontré depuis longtemps les effets bénéfiques de la présence d'un animal sur la santé et le bien-être psychologique. Vivre avec un chien ou un chat permet de réduire le stress ou l'hypertension, et combat la dépression. Des bienfaits que les maisons de retraite ou les milieux hospitaliers n'hésitent plus à mettre en pratique.

Une étude réalisée courant 2016 par l'Université de Glasgow et le centre Waltham pour la nutrition des animaux de compagnie apporte un nouvel éclairage : pour les seniors, posséder un chien accroît la probabilité d'atteindre les objectifs d'activité physique recommandés par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et de diminuer ainsi les risques cardio-vasculaires et d'autres pathologies.

Les seniors avec un chien bougent plus

Sur une année entière, l'activité physique de 43 couples âgés de 65 ans et plus, propriétaires et non propriétaires de chien, a été étudiée grâce à un moniteur qui analysait le temps de marche, la cadence, ainsi que le temps et le nombre de périodes sédentaires. Les seniors avec chien marchaient en moyenne 22 minutes de plus par jour, soit 2 760 pas de plus, et montraient moins de périodes assises. Marcher plus 20 minutes par jour avec son toutou permet d'atteindre les 150 heures hebdomadaires d'activité physique modérée ou intense préconisées par l'OMS.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 22 juin 2017

Partager cet article :