Santé : cinq applications gratuites pour rester en forme

Santé : cinq applications gratuites pour rester en forme

L'outil numérique est pratique et ludique pour vous aider à bouger et à reprendre une activité physique. Voici cinq applications gratuites pour vous motiver et accompagner vos progrès au quotidien.


1 - Runtastic, une appli complète

Dans sa version gratuite, Runtastic offre une gamme complète de services et d'accompagnement. Que vous pratiquiez le vélo, la natation, la course à pied ou de la gym d'entretien, que vous soyez débutant ou sportif aguerri, l'application se met à votre niveau et vous propose un entraînement en fonction de vos objectifs. Elle enregistre les données (parcours, vitesse, calories brûlées,...) et vous envoie des messages d'encouragement pour garder le cap.

Les différentes formules payantes sont très élaborées et vous suivent au quotidien avec des conseils, des vidéos d'exercices, des plans d'entraînement spécifiques. Début 2017, Runtastic s'est enrichie une appli gratuite consacrée à la nutrition pour aider les utilisateurs à adopter une alimentation saine et équilibrée.

2 - Domyos e-connected pour rester chez soi

Cette appli est conçue pour accompagner l'exercice physique des personnes qui possèdent un appareil à la maison (vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course). Pour trouver la motivation au quotidien, Domyos e-connected propose un coaching personnalisé avec des entraînements adaptés au matériel, à votre condition physique et à votre objectif. Le matériel doit être compatible avec l'application.

3 - Coach Nage, l'application des nageurs

Enfin une appli qui s'adresse aux nageurs ! A chaque séance de natation, vos données sont enregistrées (type de nage, durée, distance) et l'appli calcule le nombre de calories dépensées. Là n'est pas le seul intérêt : vous pouvez suivre au fil des séances l'évolution de vos performances, et vous bénéficiez de conseils et d'astuces sur la pratique et les techniques de nage. L'appli se veut ludique en vous mettant au défi de nager la hauteur de la Tour Eiffel, la distance entre Douvres et Calais, la longueur du Viaduc de Millau. Son système de géolocalisation vous permet de trouver la piscine la plus proche parmi les quelque 3 000 de son annuaire. Coach Nage fédère une communauté de 10 000 nageurs.

4 - Charity Miles : courez et devenez sponsor d'une bonne cause

Vous manquez de motivation ? Aider les autres peut en être une. Avec Charity Miles, vous participez au financement d'une ONG en pratiquant une activité physique (vélo ou course à pied). A chaque mile parcouru (1,6 kilomètre), vous ajoutez 10 centimes de dollar si vous êtes à vélo, 13 centimes de $ si vous courez, dans la cagnotte d'une organisation que vous choisissez parmi une quarantaine ayant un rayonnement international (recherche sur le cancer, l'autisme, la maladie d'Alzheimer, protection animale, protection de l'environnement,...) L'appli a déjà récollecté 2,5 millions de $.

5 - 7 minutes workout en bonus si vous manquez de temps

Les plus pressés adoreront cette application simple qui propose un programme quotidien d'exercice physique sur 7 petites minutes. 7 minutes, cela suffit pour gagner en tonicité musculaire et perdre éventuellement quelques kilos superflus. L'entraînement est basé sur une série de 12 exercices différents, enchaînés à la suite : le rythme est de 30 secondes par exercice, suivi de 10 secondes de récupération avant de passer au suivant. Pas besoin d'équipement, le protocole est basé sur des exercices sans matériel, sollicitant l'ensemble du corps et alternant travail cardio et musculaire.

Ce programme d'efforts intenses et répétés au quotidien est plus efficace d'un footing de 30 minutes effectué trois fois la semaine. Une fois que vous connaissez l'enchaînement, vous pouvez vous passer de l'appli.

Demandez conseil à votre médecin traitant avant de vous lancer dans une activité physique. Il vous indiquera le sport le mieux indiqué à votre état de forme.



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 24 novembre 2017

Partager cet article :