Quels éléments comparer pour bien choisir ma mutuelle santé ?

Quels éléments comparer pour bien choisir ma mutuelle santé ?

La mutuelle santé coûte cher, surtout pour les assurés de 50 ans et plus, population aux besoins de santé accrus et spécifiques. Être bien couvert au juste prix est la problématique à laquelle sont confrontés les seniors. Comparer les offres permet de choisir la mutuelle adaptée à votre budget.

Comparez les tarifs...

Le marché de l'assurance santé complémentaire est vaste et très concurrentiel. Pour s'y retrouver parmi la pléthore d'offres proposées, utilisez les comparateurs en ligne. S'ils ne peuvent être exhaustifs, ils ont le mérite de présenter un large panel des contrats les plus souscrits.

Les tarifs des complémentaires santé sont calculés selon plusieurs critères : le profil de l'assuré (âge, lieu de résidence, situation professionnelle et familiale), les prestations proposées (niveau de garantie, services,...), et les frais de gestion et d'acquisition. A garanties égales, les différences de prix peuvent être importantes.

...et les prestations annexes

La comparaison des services associés permet d'affiner la sélection. A budget équivalent, observez les prestations annexes pour améliorer votre évaluation. Au-delà des garanties essentielles (hospitalisation, dentaire, optique, médecine de ville, audioprothèse), vérifiez les points suivants :

  • prise en charge des soins de bien-être (médecines douces, cure thermale, pharmacie prescrite mais non remboursée)
  • prévention (minimum 2 actes de prévention pris en charge par an)
  • présence d'un réseau de soins pour diminuer le reste à charge, notamment en optique et prothèses auditives
  • plateforme d'information et de conseil (numéro non surtaxé)
  • services d'assistance en cas d'hospitalisation prolongée ou d'immobilisation à domicile
  • suivi en ligne des remboursements via un espace personnel sécurisé
  • éventuellement participation aux frais funéraires.

A noter que le tiers payant n'est plus un service qui permet de distinguer les mutuelles entre elles, puisque les contrats dits responsables et solidaires sont obligés de l'appliquer depuis le 1er janvier 2017.



Léa Labesse

Publié le vendredi 10 mars 2017

Partager cet article :