Conserver sa mutuelle entreprise une fois à la retraite, la fausse bonne idée

Conserver sa mutuelle entreprise une fois à la retraite, la fausse bonne idée

Les salariés qui partent à la retraite ont la possibilité de conserver leur mutuelle collective souscrite au sein de l'entreprise. Certains y voient une solution avantageuse de bénéficier des garanties à moindre coût. Mais derrière cette faculté en apparence généreuse, beaucoup oublient le saut tarifaire autorisé et le changement des besoins de santé lié à l'âge. Les mutuelles seniors offrent une réponse adaptée à la problématique santé des plus de 50 ans.

Peu d'avantages à conserver sa mutuelle entreprise

Les retraités ont la possibilité légale de conserver les garanties de leur mtuuelle collective une fois quitté l'entreprise (loi Evin du 31 décembre 1989). La portabilité des droits à la mutuelle d'entreprise leur permet ainsi de bénéficier de la même couverture santé s'ils le souhaitent, en revanche à leurs frais.

Il suffit d'informer l'assureur dans un délai de 6 mois à compter de la cessation du contrat de travail de son intention de conserver le contrat collectif qui sera alors transformé en complémentaire individuelle. Cette possibilité n'est pas intéressante pour 3 raisons :

  1. la cotisation augmente : depuis le 1er juillet, l'augmentation maximale de 50% que peut appliquer l'assureur se fait de manière progressive sur 3 ans (identique au tarif salarié actif la première année, +25% la deuxième année et +50% la troisième année) ;
  2. les garanties sont figées : les garanties de votre ancienne complémentaire ne vont pas s'adapter à votre nouvelle situation. Si vous avez des besoins spécifiques (implants dentaires, chirurgie réfractive, prothèses autiditives, prise en charge renforcée), cette mutuelle ne sera pas suffisante ;
  3. vos ayants droit ne sont pas pris en charge : votre conjoint et vos enfants ne peuvent plus bénéficier de la complémentaire, même s'ils étaient couverts jusque là.

Si votre cotisation en tant que salarié actif s'élevait à 100€/mois dont la moitié prise en charge par votre employeur, vous devrez vous acquitter de 150€ à partir de la troisième année. La loi ne fixe aucune limite d'augmentation au-delà, les tarifs des mutuelles individuelles sont libres au demeurant.

Mutuelle senior pour une réponse adaptée

Le marché de la complémentaire santé est très segmenté pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Les assurés de 55 ans et plus ont des besoins accrus liés à l'âge. Les mutuelles seniors sont conçues pour proposer des solutions adaptées en termes de prise en charge, de prévention et d'assistance. Les postes primordiaux bénéficient de renforts : les garanties hospitalisation, optique, dentaire et auditif sont assorties de niveaux plus ou moins élevés que chacun peut souscrire en fonction de ses exigences.

Avant de résilier votre mutuelle entreprise, comparez les complémentaires santé grâce aux comparateurs en ligne. Evaluez vos besoins et demandez plusieurs devis gratuits pour faire le point sur les garanties et tarifs proposés. AssurProx est un outil simple, gratuit et rapide qui vous met en contact avec nos partenaires référencés près de chez vous. Vous pouvez demander à être contacté et recevoir, sans engagement, un ou plusieurs devis personnalisés.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 18 octobre 2017

Partager cet article :