Monde : dans quelles villes fait-il bon vivre ?

Monde : dans quelles villes fait-il bon vivre ?

Le cabinet Mercer a publié récemment la 20ème édition de son enquête annuelle sur le qualité de vie dans le monde. Le classement s'intéresse aussi à la salubrité, critère d’attractivité essentiel pour les expatriés. Les villes européennes offrent le meilleur cadre de vie.

Top 10 de la qualité de vie

Pour la 9ème année, Vienne tient la tête du classement mondial des villes selon la qualité de vie. La capitale autrichienne conjugue sécurité, efficience des transports en commun et diversité de l'offre culturelle et récréative. Elle est suivie par Zurich (2ème) et par Auckland et Munich (3ème ex æquo). Vancouver est la seule métropole du continent américain à faire partie de ce top 10 (5ème place). Düsseldorf, Francfort, Genève, Copenhague et Basel complètent la liste.

Paris perd une place (39ème) au profit de Lisbonne (38ème) qui en gagne cinq. La capitale portugaise récolte les fruits de tous les efforts entrepris pour améliorer les infrastructures et attirer les investisseurs étrangers. Cette position témoigne de l'engouement des retraités venus d'ailleurs, en particulier les Français, premiers acheteurs immobiliers au Portugal parmi les ressortissants étrangers (29%). Lyon arrive 40ème et perd elle aussi une place.

Vienne et Badgad : les deux extrêmes pour la qualité de vie ! 

Salubrité : Paris, peut mieux faire !

Il faut descendre à la 30ème place pour trouver la première ville américaine en terme de qualité de vie (San Francisco). Boston est 35ème, suivie d'Honolulu, New York étant positionnée à la 45ème place. En revanche, les métropoles du continent américain performent mieux que leurs consœurs européennes sur le thème de la salubrité. Honolulu est 1ère, devant Helsinki, Ottawa, Minneapolis et Auckland. La première ville asiatique est Kobe, 8ème ex aequo avec Calgary, Copenhagen, Oslo, Stockholm et Zurich. Remarquons la présence de 4 métropoles nordiques parmi ce classement de tête.

Paris n'arrive que 67ème, loin derrière Lyon (44ème).

Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique : le meilleur comme le pire !

Sur les 231 métropoles étudiées pour leur qualité de vie, celles situées dans la zone Asie-Pacifique sont loin devant celles du continent africain et du Moyen-Orient. Les villes australiennes et néozélandaises figurent toujours dans les vingt premières places. Singapour arrive 25ème, les villes japonaises se situent entre les 50èmes et 60èmes places. Dubaï est la mieux classée des villes moyen-orientales (74ème), et Port-Louis à l'Île Maurice, première des villes africaines (83ème).

Le fond du classement est tenu par des villes où règne une instabilité politique permanente, une pauvreté endémique et des conditions climatiques extrêmes : Port-au-Prince, Sanaa, Bangui, et Bagdad pour la qualité de vie ; New Delhi, Bakou, Dhaka et Port-au-Prince pour la salubrité.



Léa Labesse

Publié le mercredi 23 mai 2018

Partager cet article :