Santé : Diabeo, la première application santé bientôt remboursée par la Sécu

Santé : Diabeo, la première application santé bientôt remboursée par la Sécu

L'e-santé a pour objet de mettre le numérique au service du bien-être et de la santé des internautes. L’utilisation massive du smartphone et de la tablette transposée au monde de l'e-santé a donné naissance au concept de m-santé ou santé mobile. Parfaite émanation de ce nouveau moyen d'interaction, Diabeo, une application destinée au suivi des personnes diabétiques, sera bientôt prise en charge par la Sécu.

Diabeo, pour faciliter le suivi des diabétiques

L'application Diabeo est la première application mobile à avoir obtenu un avis favorable au remboursement auprès de la Haute autorité de santé (HAS) pour son apport dans le suivi et l'accompagnement des patients adultes diabétiques de type 1. Il s'agit d'un dispositif médical, c'est-à-dire un produit de santé ayant une revendication d'utilisation à des fins médicales selon l'article R.5211-7 du code de la santé publique. Issue de la collaboration entre l'entreprise française Voluntis, le laboratoire Sanofi-Aventis et le CERITD (Centre d'Etudes et de Recherches pour l'Intensification du Traitement du Diabète), Diabeo est disponible uniquement sur ordonnance.

L'app. Diabeo a un double objectif :

  • offrir au patient un carnet de suivi connecté de sa glycémie
  • informer le médecin référent ou/et l'équipe soignante en temps réel.

Equipée d'un patch collé sur son bras, la personne diabétique peut ajuster sa dose d'insuline grâce au lecteur de glycémie couplé à l'application. Diabeo calcule en temps réel les apports d'insuline nécessaires en fonction de divers paramètres (glycémie, alimentation, activité physique) et alerte les professionnels de santé en cas de seuil anormal.

La santé mobile au service des patients et des médecins

Diabeo ouvre la voie au remboursement des dispositifs médicaux connectés par le régime général. L'avis de la HAS est une première, mais la décision officielle de remboursement reste pour l'heure conditionnée à la publication des résultats de l'étude Télésage, première étude médico-économique de télésuivi du diabétique impliquant 700 patients dont le but est de positionner l'app. Diabeo dans le parcours de soins.

Diabeo est un outil de santé mobile qui favorise une nouvelle organisation des soins, permettant au praticien de gagner du temps et au patient de réduire son risque d'hospitalisation grâce au suivi constant de sa pathologie. On peut regretter la lenteur des autorités sanitaires à valider le dispositif. Entre les premiers essais cliniques (2007) et l'avis de la HAS, une décennie se sera écoulée.

Diabeo est une app. gratuite, disponible uniquement dans l'App Store pour les appareils iOS. Elle n'est utilisable que dans le cadre de l'étude Télésage après activation par un praticien habilité.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 7 novembre 2017

Partager cet article :