Être à la fois en bonne santé et inquiet pour sa santé, le nouveau paradoxe français

Être à la fois en bonne santé et inquiet pour sa santé, le nouveau paradoxe français

Neuf Français sur dix se déclarent en bonne santé. Pourtant une grande majorité d'entre se disent inquiets par ce sujet. Dans son dernier baromètre, la mutuelle EOVI MCD interroge les Français sur l'insécurité qu'ils ressentent à l'égard de la santé. L'inégalité d'accès aux soins est encore au cœur du problème.

6 Français sur 10 préoccupés par leur santé

Le rapport des Français à leur santé semble paradoxal : 87% s'estiment en bonne santé, mais 58% se disent inquiets quant aux moyens de le rester. Derrière cette apparente contradiction, il faut rappeler le contexte anxiogène nourri par les multiples scandales sanitaires et alimentaires de ces dernières années. N'est-il pas logique de faire d'autant plus de prévention qu'on se déclare en bonne santé ?

L'insécurité des Français au sujet de leur santé est illustrée par ce chiffre : 33% considèrent être exposés à un risque sérieux en cas d'urgence à cause du manque de services de proximité.

3 Français sur 4 estiment que la prise en charge des frais de santé s'est dégradée.

Accès aux soins : une vulnérabilité multifactorielle

Cette difficulté d'accès aux soins a plusieurs origines :

  • financière : 23% des Français rencontrent des difficultés à se soigner pour raisons financières, 57% pour les personnes en mauvaise santé ;
  • territoriale : 25% des Français s'estiment trop éloignés des services de santé et près de 40% jugent les délais d'attente trop longs pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste (86% pour un ophtalmologiste) ; pour 49%, l'accès aux professionnels de santé est difficile ;
  • générationnelle : deux fois plus de Français se déclarent en mauvaise santé après 45 ans (19% contre 8%) ;
  • personnelle : parmi les 8% de Français se déclarant en mauvaise santé, 36% souffrent de douleurs chroniques et 61% cumulent au moins deux problèmes de santé.

L'hôpital le plus proche est en moyenne à 13km du domicile des Français.

Inégalités d'accès aux soins

Un Français sur 5 se dit dans l'obligation de restreindre fortement ses dépenses de santé, proportion qui grimpe à 36% chez les personnes se déclarant en mauvaise santé. Quelle stratégie adoptent-ils pour diminuer leurs dépenses de santé ?

  • 17% renoncent parfois à se faire soigner (26% chez les personnes en mauvaise santé).
  • 34% ne consultent pas les médecins dont les services sont mal remboursés.
  • 25% évitent autant que possible d'aller chez le médecin.
  • 47% renoncent à l'achat de médicaments non-prescrits.
  • 20% renoncent à l'achat de médicaments non remboursés à 100%.


Complémentaire santé : peut mieux faire !

Être couvert par une complémentaire santé est indispensable, encore faut-il bien connaître le niveau de protection pour en bénéficier pleinement. 44% des assurés disent être mal informés des droits et des services qu'offre leur mutuelle, pourcentage qui atteint 53% chez les moins de 45 ans. Près de 25% connaissent mal les remboursements proposés, une lacune éprouvée par près de 50% des moins de 45 ans.


source baromètre EOVI MCD - L'accès à la santé







Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 13 juillet 2018

Partager cet article :