En finir avec le mal de dos

En finir avec le mal de dos

Le mal de dos constitue la première cause d'arrêt de travail et le deuxième motif de consultation en médecine générale. 84% des Français ont eu ou auront un jour une douleur dorsale. "Mal de dos, mal du siècle", la formule date et perdure. Luttons contre un mode de vie trop sédentaire pour le combattre et le prévenir.

Pourquoi a-t-on mal au dos ?

Douleur soudaine ou progressive, douleur au réveil ou qui survient en journée, douleur vive ou plus sourde, le mal de dos n'est pas une maladie en particulier, mais un ensemble de symptômes qui relève de diverses causes, graves ou plus bénignes, inflammatoires ou mécaniques, chroniques ou aiguës. La lombalgie, c'est-à-dire un mal localisé au niveau des vertèbres lombaires, est la manifestation la plus fréquente. La dorsalgie concerne le milieu du dos et la cervicalgie les vertèbres cervicales. Un traumatisme (choc, fracture,...), une hernie discale, l'arthrose, ou une maladie sous-jacente (ostéoporose, fribromyalgie, trouble gynécologique ou rénal,...) sont des causes possibles au mal de dos, mais dans 90% des cas, l'origine de la douleur n'est pas identifiée ; c'est d'ailleurs pour cette raison que les assureurs font des pathologies disco-vertébrales des motifs d'exclusion de garantie. Le surpoids, la sédentarité et les mauvaises postures sont aussi et bien souvent responsables.

On sait lutter contre ces trois causes : 

  • se mettre au régime et conserver son poids de forme, 
  • avoir une actitivé physique régulière
  • adopter une bonne position assise
  • choisir une bonne literie
  • ne pas porter de charges lourdes
  • plier les genoux en gardant le dos droit pour se baisser.

Si le mal persiste ou devient récurrent, une consultation médicale s'impose. Des examens approfondis (imagerie médicale) pourront être effectués pour identifier le site de la douleur, suivis d'un traitement médicamenteux, complété le plus souvent de mesures non-pharmacologiques associées (séances d'éducation, massages, exercice physique, musculation, accompagnement psychologique). En quelques semaines, le mal disparaît et pour prévenir une récidive, il faut absolument adopter les bons réflexes. Vous pouvez faire appel aux services d'un ergothérapeute pour savoir quel est le bon positionnement dans toutes les situations du quotidien (s'habiller, dormir, port de charge, conduite,...), au travail et dans les loisirs : ce spécialiste du mal de dos réalise une approche globale pour vous trouver une solution pérenne à vos douleurs.

Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime : de qui ou de quoi en avez-vous plein le dos ?

Entretenir le mouvement

Si le mal de dos est le mal du siècle, la sédentarité en est la première responsable. On a mal au dos car on reste trop longtemps assis, dans une mauvaise position. Notre dos est fait pour être en mouvement ; trop peu sollicité, il devient douloureux, car les muscles ne jouent plus leur rôle de soutien. Plus on a mal, moins on bouge, et plus les muscles s'affaiblissent, etc...le cercle vicieux de l'immobilité que l'Assurance Maladie a décidé de combattre au travers d'une campagne de sensibilisation lancée en novembre dernier ("Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement"). 

La Sécu nous explique simplement comment combattre le passage à la chronicité, en luttant contre l'idée reçue encore largement dominante qui associe mal de dos et repos. En cliquant sur le site ameli.fr (https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lombalgie-aigue), vous aurez tous les conseils pour bien gérer votre mal de dos et éviter que la douleur s'installe. L'application mobile Activ'Dos est un outil pédagogique qui vous indique tous les mouvements et exercices à réaliser au quotidien pour prévenir la lombalgie et agir eante/themes/lombalgie-aigue" target="_blankn cas de douleur.

Vive le yoga ! Le corps guérit l'esprit et l'esprit guérit le corps !

Bon pour le mental et pour le corps, le yoga contribue à soulager les douleurs dorsales et à prévenir leur récidive. Parmi les causes possibles au mal de dos, le stress en est une, plus sournoise, plus insidieuse. Les tensions du quotidien sont de réels facteurs pouvant déclencher des crises dorsales : "en avoir plein le dos" est une expression qui nous rappelle que le dos est une zone de somatisation privilégiée. L'exercice de la médiatation (kundalini yoga) et les postures (vinyasa yoga) vont apporter un soulagement durable si vous pratiquez régulièrement. Le kundalini yoga consiste à travailler son souffle avec le pranayama, c'est-à-dire à contrôler son énergie vitale via la respiration. Il se différencie du yoga dynamique qui enchaîne les postures et place le mouvement dans la respiration, entre poses et contre-poses rythmées et liées intimement au souffle. Combiner les deux types de yoga vous aidera à enrayer les douleurs dorsales et retrouver détente et souplesse.




Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 1 mars 2018

Partager cet article :