Santé : 4 pistes pour entretenir une bonne mémoire

Santé : 4 pistes pour entretenir une bonne mémoire

L'équipe de France vient de remporter la coupe du monde de football : cela fait partie des événements marquants qui resteront à jamais graver dans la mémoire de chacun...ou pas. Avec le temps, la mémoire est comme le gruyère, pleine de trous. Voici quelques astuces simples pour l'entretenir.

Rester concentré à 100%

Être multitâches c'est bien, mais c'est perturbant pour la mémoire. Lire ses mails, un livre ou réviser en écoutant la télé empêche le cerveau d'être focalisé sur une action. Vous perdez une grande partie des informations sans possibilité de les récupérer plus tard en faisant un travail de mémorisation. Mobilisez tous vos sens sur la tâche en cours pour stocker le maximum de données.

"C'est la mémoire qui fait toute la profondeur de l'homme". (Charles Péguy)

Lisez avant de dormir

Dormir après avoir lu un texte aide à le stocker dans vos méninges. Cet exercice est utile pour les étudiants, mais se vérifie à tout âge. La nuit est un moment clef pour le cerveau à condition d'avoir un sommeil de qualité. Les informations apprises durant la journée sont consolidées durant le sommeil paradoxal. Plusieurs études ont montré que la mémoire est supérieure quand le sommeil intervient juste après un apprentissage.

Si vous prévoyez de partir en voyage dans un pays étranger, apprenez quelques mots de vocabulaire avant de vous endormir.

Le cerveau humain compte environ 90 milliards de neurones, chaque neurone disposant de 10 000 synapses.

Variez les plaisirs

Ouvrez votre esprit, soyez curieux, ne vous contentez pas de faire un seul exercice pour entretenir votre mémoire. Le cerveau a la capacité de se régénérer, il s'agit de la plasticité neuronale. Une stimulation cognitive variée va favoriser la création de nouvelles synapses et permettre au réseau de neurones de se développer. La pratique à travers des exercices divers (apprendre une langue étrangère, bricoler, jouer d'un instrument, lire, faire des mots croisés, aller au musée, participer à des ateliers créatifs, pratiquer une activité physique,...) permet d'acquérir de nouvelles connaissances, et renforcer la communication entre les neurones.

Jouez avec des applications

Il existe bon nombre d'applications qui proposent un entraînement cérébral. CogniFit est une appli gratuite, leader des jeux cérébraux qui vous aide à stimuler vos capacités cognitives grâce à des jeux divers, du calcul mental, des casse-tête. L'appli donne également accès à des tests psychométriques validés qui évaluent d'éventuels troubles cognitifs, et à des programmes spécifiques de stimulation et de réhabilitation pour les personnes souffrant de déclin cognitif. Développée par Dynseo, Stim'Art est la première appli de mémoire adaptée aux capacités cognitives de chacun. Le programme cérébral, ludique et culturel est lié à une plateforme de suivi pour une prise en charge personnalisée. Composée de 23 jeux, la version Joe s'adresse aux seniors et est mise à jour tous les mois. Elle peut s'utiliser un mode milti-joueurs directement sur votre support ou à distance. Ce programme a reçu le label MedAppCare qui récompense la santé connectée.








Gerard Mihranyan

Par , le mardi 17 juillet 2018

Partager cet article :