Santé : être végane est-il risqué pour sa santé ?

Santé : être végane est-il risqué pour sa santé ?

Un nouveau terme est apparu dans le champ lexical des régimes alimentaires : le véganisme. Après les végétariens, les végétaliens, voici les véganes, encore plus radicaux que les premiers. Quels sont les principes du véganisme ? Ce régime présente-t-il des risques pour la santé ?

Végétalisme intégral : vivre sans exploiter les animaux

Les végétariens, les végétaliens et les véganes ont en commun de ne pas manger de viande. Le végétarisme peut être plus ou moins strict :

  • lacto-ovo-végétarisme : le lait, ses dérivés (crème, beurre, fromages) et les œufs ne sont pas bannis ;
  • lacto-végétarisme : les produits laitiers sont tolérés ;
  • semi-végétarisme : la viande, blanche comme rouge, est exclue, mais le poisson, les fruits de mer peuvent être consommés.

Le végétalisme est plus radical que le végétarisme, car il rejette tout produit d'origine animale. Un végétalien ne mange pas de miel au motif qu'il est la source de nourriture des abeilles et que l'apiculture nuit au bien-être de l'animal.

Le véganisme (terme issu du mot anglais "vegan") est la forme "intégriste" du végétalisme : c'est non seulement un type d'alimentation mais aussi un mode de vie. Les véganes refusent l'exploitation des animaux pour se nourrir, se vêtir ou à toute autre fin. Pas de cuir, de laine, de fourrure, pas de visite au zoo, au cirque, aux courses hippiques, pas de cosmétiques ou d'autres produits testés sur les animaux, la philosophie d'un végane est le respect total de l'animal. 

Aujourd'hui 70% des terres agricoles de la planète sont accaparées pour l'élevage (pâturages et céréales fourragères). En refusant de manger de la viande, les véganes comme les végétariens et les végétaliens contribuent à la préservation de l'environnement et de ce bien universel, l'eau : ces trois régimes sont dix fois moins gourmands en eau qu'un régime carnivore.

Les personnes qui ne mangent pas de viande ont 25% de risques en moins que les omnivores d'être victimes d'une maladie coronarienne.

Que mange un végane ?

Choix de vie rigoureux, le véganisme implique de faire un véritable effort  pour étendre le champ des possibles, afin de préserver son équilibre alimentaire et sa santé. Le mode d'alimentation du végane est celui du végétalien : il repose uniquement sur les aliments issus des végétaux. Céréales comme légumineuses apportent des protéines de bonne qualité à condition de diversifier son alimentation pour ne pas se priver des acides aminés essentiels. Ceux qui pratiquent ces régimes disent d'ailleurs qu'ils ont une alimentation plus variée que les omnivores. La digestibilité des protéines végétales est cependant inférieure à celle des protéines animales ; pour obtenir une valeur biologique équivalente, il faut associer différentes sources alimentaires.

Bien pratiqué, le véganisme ou le végétalisme ne présente aucun danger pour un adulte, mais il nécessite une connaissance pointue des propriétés nutritionnelles des aliments pour éviter toute carence. Le risque majeur est la carence en vitamine B12, indispensable à la formation des globules rouges et au renouvellement des cellules. Elle se trouve exclusivement dans la viande et le poisson (un peu dans les oeufs et le lait). Il est donc nécessaire de prendre des compléments alimentaires. 

L'autre carence potentielle concerne le fer, car le fer issu des végétaux est moins assimilable que celui présent dans la viande. La vitamine C présente en grande quantité dans un régime végan permet de compenser en favorisant l'absorption du fer.



Hervé Labatut

Par , le vendredi 18 mai 2018

Partager cet article :