Santé : les aliments bons pour votre cerveau

Santé : les aliments bons pour votre cerveau

L'alimentation joue un rôle primordial pour une bonne santé, elle est également déterminante dans le bon fonctionnement du cerveau. Entre les acides aminés, les vitamines, les minéraux, les acides gras, le cerveau a besoin de plus d'une quarantaine de substances différentes pour être en forme. Certains aliments se révèlent particulièrement bénéfiques. En voici 5 à consommer régulièrement pour faciliter et augmenter les capacités du principal organe de notre système nerveux.

Les poissons gras et les oméga-3

Le cerveau est l'organe le plus riche en graisses. Ce tissu adipeux protège les neurones et favorise la création de connexions entre les cellules. Cette protection est assurée notamment par les acides gras de type oméga-3 que l'on trouve dans les poissons gras comme le saumon et la sardine. Ces poissons ont également la particularité de contenir une grande quantité de minéraux comme le sélénium, oligo-élément capable de prévenir la formation des radicaux libres responsables du vieillissement cognitif.

L'ail, superaliment pour tout le corps humain

Les vertus de l'ail sur la santé sont multiples. Ses composants organosulfurés ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires qui renforcent l'organisme en agissant sur le système cardio-vasculaire et le cerveau. Des études ont mis en lumière son rôle dans la prévention du vieillissement du cerveau et des maladies comme Parkinson et Alzheimer.

Les noix, une évidence pour le cerveau

Avec son apparence de cerveau humain, la noix serait-elle symboliquement et intuitivement l'aliment bénéfique pour l'organe ? Mieux qu'une ressemblance, les noix exercent un rôle protecteur pour notre cerveau en réduisant le stress oxydatif, la neuro-inflammation, tout en améliorant les capacités cognitives, grâce à la présence d'une forte proportion d'acides gras poly-insaturés. Et parmi eux, un acide gras type oméga-3, l'acide alpha-linolénique qui se transforme en EPA et DHA, deux autres acides gras qui interviennent au niveau de la plasticité synaptique et de la neurogénèse (processus de formation des neurones).

Le thé vert, antioxydant neuroprotecteur

La présence de polyphénols dans le thé vert aurait un fort pouvoir antioxydant, et stimulerait les fonctions cognitives, telles que la mémoire, la concentration et l'orientation spatiale. Les études ont montré que la consommation régulière de thé vert est associée à de nombreux bénéfices mentaux : attention améliorée, clarté d'esprit, relaxation, diminution de la fatigue mentale.

L'œuf pour booster la mémoire

L’œuf est riche en choline, une vitamine du groupe B essentielle à la production d'acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans le système nerveux central, où elle est impliquée dans la mémoire et l'apprentissage, et dans le système nerveux périphérique. L'acétylcholine est le neurotransmetteur le plus abondant du système nerveux, facilitant la communication entre les neurones. Il fait l'objet de travaux scientifiques dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 22 février 2019

Partager cet article :