Société : les jeuniors, la génération âge d'or des seniors

Société : les jeuniors, la génération âge d'or des seniors

On connaît les seniors, voici les jeuniors, la tranche d'âge la plus jeune parmi les aînés. Issus de la génération 68, les 60-75 ans représentent une clientèle fort prisée des marques, désireuse de profiter de la vie et d'incarner un célèbre adage français : l'âge donne le sens !

Jeunior, le senior nouveau est arrivé !

Jeunior, contraction de jeune et senior, voici la nouvelle génération des 60-75 ans, désormais chouchous des médias et des grandes marques. Ces papy-boomers nés tout juste après la Seconde Guerre Mondiale ont vécu la révolution 68, revendiquent audace et liberté, et veulent vivre pleinement leur vieillesse. Une vieillesse qui n'est qu'un mot. Être sorti de la vie professionnelle n'est pas synonyme d'inaction. A eux les voyages, les activités culturelles, l'engagement dans les associations, la découverte des autres et du monde qui les entoure. A la retraite, après une longue période de contraintes et de frustrations, commence pour eux une nouvelle vie, enrichissante, épanouissante, créative, riche socialement et intellectuellement. En un verbe plus évocateur, les jeuniors veulent "s'éclater" ! Ces gâtés de l'après-guerre et des Trente Glorieuses avaient contribué à rajeunir la société en 68, voilà qu'ils révolutionnent leur tranche d'âge, convaincus d'être toujours jeunes d'esprit et bien décider à garder la forme éternellement.

Près d'un Français sur 4 a plus de 60 ans.

Vivre à fond une retraite dorée 

Au même âge, leurs parents étaient des vieillards, physiquement touchés, il est vrai, par les deux conflits mondiaux. Les femmes ont depuis gagné leur indépendance vis-à-vis de leur conjoint (accès à l'emploi, droit de vote, droit de détenir un chéquier, IVG,...). Être âgé aujourd'hui est synonyme de perspectives nouvelles : les sexagénaires actuels ont une espérance de vie de 27 ans pour les femmes et de 22 ans pour les hommes.

"La vieillesse peut devenir une parure, sans être une abdication." (Louis Barthou)

La Silver Économie est un concept assez récent et promis à un bel avenir, qui embrasse de nombreux marchés, voire tous les marchés. Il ne s'agit pas seulement d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, mais de répondre à leurs envies, de devancer leurs désirs de bien-vieillir. Les marques voient dans les seniors une cible privilégiée, dotée d'un pouvoir d'achat confortable et animée par l'envie de profiter des facilités offertes par le monde moderne. La révolution technologique a bouleversé le quotidien et les jeuniors ont su s'approprier l'outil digital. Être senior n'est plus synonyme de maladie, de repli sur soi, de dépendance et d'autres termes négatifs associés à la vieillesse. Les marques n'ont plus peur d'associer leur image aux jeuniors, cette population de consommateurs qualifiés aussi de sexygénaires. Respecter les seniors d'aujourd'hui, c'est se respecter demain. Le vieillissement des populations est une réelle opportunité pour l'économie. En France, la Silver Économie contribuerait à 0,25% du PIB.







Hervé Labatut

Par , le mercredi 1 août 2018

Partager cet article :