Santé : les rides du front alertent sur votre santé cardiovasculaire

Santé : les rides du front alertent sur votre santé cardiovasculaire

Ce qui pourrait ressembler à une mauvaise blague est en fait très sérieux. Des scientifiques français ont établi un lien entre les rides horizontales du front et la santé cardiovasculaire. Présentée au congrès européen de cardiologie de Munich, l'étude montre que les rides sont aussi un signe avéré du vieillissement des vaisseaux.

Rides : un indice sur votre état de santé

Une équipe du CHU-Université-Inserm de Toulouse a mené durant vingt ans une étude sur plus de 3 200 volontaires âgés entre 32 et 62 ans. Les scientifiques ont noté le nombre de rides et leur profondeur sur le front de chacun, sur la base d'une échelle allant de 0 (aucune ride) à 3 (plusieurs rides profondes). Au cours de ces deux décennies, 233 personnes sont décédées :

  • 2,1% des personnes qui avaient un score de 0
  • 6,6% de celles avec un score de 1
  • 15,2% de celles avec un score de 2 ou 3.

Les individus ayant le score le plus élevé avaient donc six fois plus de risque de mourir que les autres. Les chercheurs ont alors observé qu'indépendamment de l'âge le lien était réel entre la présence de rides horizontales du front et le risque de mourir d'une pathologie cardiovasculaire. 

"La ride est une allusion à la mort." (Vladimir Jankélévitch)

Signaux physiques d'alerte

Cette étude en complète d'autres qui avaient déjà fait le lien entre la santé cardiovasculaire et certains caractères physiques comme la calvitie masculine ou les plis du lobe de l'oreille. Au-delà du constat, comment expliquer que les rides du front puissent alerter sur les risques cardiovasculaires ? La formation des rides est le signe d'un stress oxydatif et d'une altération des protéines du collagène, deux mécanismes observés dans l'athérosclérose, problème caractérisé notamment par une perte d'élasticité et un durcissement de la paroi des artères. Les vaisseaux situés sur le front seraient alors plus sensibles à l'athérosclérose et pourraient ainsi être un des tout premiers signaux d'alerte du vieillissement des artères. De là à affirmer que les personnes au front ridé mourront d'une maladie cardiovasculaire est un pas que les chercheurs ne franchissent pas. Les rides horizontales du front ne sont pas un facteur de risque cardiovasculaire comme le tabagisme, la surcharge pondérale, le diabète ou l'hérédité, mais un simple indicateur d'alerte qui doit permettre de préconiser un bilan de santé et d'engager des actions de prévention.








Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 5 septembre 2018

Partager cet article :