Lumière bleue : nos écrans, un danger pour nos yeux

Lumière bleue : nos écrans, un danger pour nos yeux

Le bleu est omniprésent autour de nous. Symbole de vérité, de fraîcheur et d'oxygénation, cette couleur est la plus appréciée dans le monde. À l'état naturel, elle est bénéfique pour nos yeux. Quand elle provient des écrans comme ceux des smartphones ou des ordinateurs, la lumière bleue est nocive, non seulement pour les yeux, mais pour tout l'organisme. Comment s'en protéger ?

La lumière bleue est présente partout

Le spectre électromagnétique est composé de particules qui se déplacent en ondes d'une longueur variable. La quantité d'énergie produite par ces ondes est inversement proportionnelle à leur longueur. Chaque longueur d'onde est représentée par une couleur, mais l’œil humain ne réagit qu'à une partie du spectre : la lumière visible, qui va du violet au rouge, les couleurs colorées de l'arc-en-ciel. La lumière bleue se situe à la fin du spectre lumineux visible, avant l'ultraviolet, qui se trouve au-delà du spectre visible. Le spectre de lumière se présente ainsi :

  • les ultraviolets ou UV, non visibles et nocifs
  • la lumière bleue (ou Haute Énergie Visible) composée du bleu-violet (nocif) et du bleu turquoise (bénéfique)
  • le reste de la lumière visible qui va du vert au rouge en passant par le orange et le jaune.

Le spectre de la lumière visible s'étend de 380 à 700 nanomètres (nm), unité de mesure pour les longueurs d'ondes. La lumière bleue occupe environ un tiers de cette bande, de 380 à 500 nm. Sa source principale est la lumière provenant du soleil qui, en entrant en collision avec les molécules d'air, crée la couleur bleue du ciel. 

La lumière bleue, à la fois bénéfique et nocive

Il y a lumière bleue et lumière bleue, les tonalités vont du bleu-violet au bleu turquoise en un dégradé de conséquences pour l’œil humain. Cette partie de la lumière visible est à la fois essentielle pour l'organisme, mais aussi nocive pour les yeux. 

La lumière bleu turquoise est bénéfique et indispensable pour notre corps, car elle régule de nombreuses fonctions non-visuelles, comme le cycle circadien (cycle du sommeil), les fonctions cognitives, l'équilibre psychomoteur et hormonal, le réflexe pupillaire et la température corporelle.

La lumière bleu violet présente en revanche des risques pour l’œil, car elle pénètre en profondeur et atteint la rétine. Le problème : cette lumière bleue nuisible est présente à haute dose dans notre vie quotidienne, puisqu'on la retrouve partout dans l'ensemble des sources de lumière artificielle telles que les ampoules LED et les éclairages fluorescents produits par les écrans digitaux des ordinateurs fixes et portables, des smartphones, des tablettes numériques et des téléviseurs.

La lumière bleue : danger pour la rétine

Une partie de la lumière bleue est filtrée par le cristallin, mais la partie composée d'ondes plus courtes n'est pas filtrée et atteint le centre de la rétine appelé macula, cette zone caractérisée par une concentration maximale de cônes, qui traite 90% de l'information visuelle que nous recevons. Les cônes sont des photorécepteurs qui servent à voir les couleurs ; ils sont de trois types : les bleus, les verts et les rouges. C'est par le mélange de ces trois "couleurs" que le cerveau est capable de percevoir toutes les autres couleurs. Quand les 3 cônes sont stimulés ensemble de la même manière, le cerveau perçoit alors la lumière blanche.

Le saviez-vous ? Le code RVB (Rouge Vert Bleu) est un système de codage informatique des couleurs qui copie tout simplement le fonctionnement de l’œil humain en utilisant les pixels rouge-bleu-vert pour reproduire toutes les couleurs visibles.

Une exposition prolongée à la lumière bleue peut causer des dommages aux yeux, le risque le plus sérieux étant la détérioration de la rétine qui va contribuer au développement de la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge. Première cause de cécité chez les plus de 50 ans, cette maladie se traduit par une perte progressive de la vision centrale. La DMLA n’existait pas il y a 100 ans, elle touche désormais 1% de la population mondiale à 55 ans, 10% à 65ans, 25% à 75 ans et 60% à 90 ans.

La lumière bleue diabolique des écrans

Intoxiqués aux écrans, nous le sommes tous, plus ou moins. En France, les adultes passent en moyenne 5h par jour devant les écrans contre 3h10 il y a dix ans. Les enfants, en moyenne 4h11, soit une heure de plus en une décennie. La génération "internet" est donc collée devant les écrans 35h par semaine, soit l'équivalent d'une semaine de travail à temps plein ! La lumière artificielle génère des intensités de lumière jusqu’ à 1 000 fois plus élevées que le seuil de confort visuel admis. Cette nouvelle addiction a un prix : 

  • une fatigue oculaire : les ondes à forte énergie de la lumière bleue se dispersent davantage dans l’œil et provoquent un "bruit visuel" qui perturbe le pouvoir contrastant. Cet éblouissement est dû au scintillement causé par la lumière bleue. S'en suivent des maux de tête, des douleurs au cou et au dos.
  • des problèmes de sommeil : la lumière bleue naturelle est bonne pour l'organisme. Une exposition excessive à la lumière bleue artificielle des écrans numériques provoque un dérèglement dans l'organisme en perturbant la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui entraîne des troubles de l'humeur, de la fatigue chronique, voire des états de dépression et une augmentation des risques de maladies graves (cancer, pathologies cardiovasculaires, diabète).
  • des dommages irréversibles pour l’œil : des études scientifiques ont démontré qu'une exposition prolongée à la partie bleue du spectre de la lumière affecte le rétinal, une molécule des cellules photoréceptrices de la rétine. Au contact de la lumière bleue, le rétinal libère des molécules chimiques toxiques qui tuent les cellules photoréceptrices et ce, de manière irréversible (cataracte, DMLA et cécité).


Vos écrans en toute sécurité

Les effets néfastes de la lumière bleue se manifestent au-delà de 30 mn d'exposition. Les scientifiques recommandent d'éviter de regarder les téléphones portables ou les tablettes dans le noir et de porter des lunettes qui filtrent la lumière bleue. Ceux qui travaillent sur ordinateur peuvent porter des lunettes anti-lumière bleue : elles contribuent à réduire la fatigue oculaire et le stress visuel. Il existe des applications pour combattre la lumière bleue des écrans, comme Twilight ou CF.lumen. Certains smartphones et ordinateurs disposent de filtres anti-lumière bleue intégrés qu'il suffit d'activer.

La culture de l'écran est durablement ancrée dans notre quotidien. Elle aussi est irréversible comme certains dommages qu'elle peut engendrer. Vous pouvez en réduire les risques sur la vision et sur la santé en adoptant avec assiduité des mesures de protection simples : 

  • si vous travaillez sur ordinateur, toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes et portez votre regard sur un objet éloigné d'au moins 6 mètres ;
  • évitez les écrans avant de vous mettre au lit ;
  • exposez-vous à la lumière extérieure du jour ;
  • limitez le temps devant les écrans à 1 ou 2 heures par jour pour les enfants de plus de 2 ans et bannissez les écrans pour les plus jeunes ;
  • renforcez la protection naturelle de vos yeux en consommant des aliments riches en caroténoïdes comme les épinards, les courges, le brocoli, le chou et les autres légumes feuilles. La rétine a besoin de lutéine et zéaxanthine, des pigments caroténoïdes qui ont des propriétés antioxydantes et qui filtrent la lumière bleue.




Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 29 mars 2019

Partager cet article :