Santé : vous avez mal au dos ? Bougez !

Santé : vous avez mal au dos ? Bougez !

L'Assurance Maladie entend combattre l'idée reçue selon laquelle le repos total est le seul remède au mal de dos. Lancée par la Sécu à l'automne dernier, l'opération "Mal de dos : le bon traitement, c'est le mouvement" invite tous ceux qui souffrent d'une lombalgie à bouger pour être soulagé.

Mal de dos, le mal du siècle

Le mal de dos touche tout le monde, de manière occasionnelle ou récurrente, et constitue la première cause d'arrêt maladie au travail. La lombalgie est le deuxième motif de consultation chez un médecin généraliste et dans un cas sur cinq, elle entraîne un arrêt maladie. Vie sédentaire, travail de bureau, qui n'a pas souffert un jour d'une lombalgie ou de tensions dorsales ? On estime que plus de 80% de la population connaîtra au moins une fois dans sa vie une douleur au niveau de la colonne vertébrale. La plupart d'entre nous croît à tort que le repos est la meilleure solution pour y remédier.

Pendant longtemps, la solution, d'ailleurs préconisée par les professionnels de santé, était de rester au lit pour lutter contre le mal de dos. Une idée que tous veulent combattre désormais, car les études démontrent les bienfaits de l'activité physique sur les douleurs chroniques. En plus d'entraîner des positions anormales, rester allongé trop longtemps provoque une fonte musculaire qui va affaiblir l'organisme et contribuer à accroître la douleur.

Bouger pour soulager le mal de dos

Les arrêts maladie pour problèmes de dos coûtent cher aux finances publiques. Au-delà de l'objectif trivialement comptable, la Sécu veut éradiquer cette idée délétère qui fait rimer mal de dos avec repos. Elle a donc engagé une campagne de sensibilisation contre la lombalgie en novembre dernier. Un spot tv de 30 secondes, également diffusé sur les réseaux sociaux, rappelle que bien souvent ce n'est pas grave et que l'activité physique régulière va permettre à la douleur de ne pas s'installer. De plus amples conseils sont préconisés sur le site en ligne d'Ameli, également à travers de l'application Activ'dos développée en partenariat avec des professionnels de santé.

Bouger plus va combattre le mal de dos, mais pas n'importe comment. Les praticiens, médecin traitant, kiné, ostéo, vous indiqueront les bons mouvements, ceux qui conviennent à votre situation et permettront de soulager la douleur tout en évitant qu'elle revienne. Marcher, faire du vélo, nager sont des activités physiques simples et douces que chacun peut pratiquer à son rythme, sans forcer, et efficaces pour renforcer la tonicité musculaire du dos, la force ligamentaire et lutter contre la chronicisation du mal. Ne craignez pas que le mouvement va aggraver vos douleurs : la pratique encadrée d'une activité physique réintroduite progressivement dans votre quotidien est le seul traitement efficace contre le mal de dos.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 11 janvier 2018

Partager cet article :