3 médecines naturelles pour soigner un rhume

3 médecines naturelles pour soigner un rhume

Nez et oreilles bouchés, écoulement nasal, éternuements, mal de gorge, toux, le rhume est bien là et constitue une des premières raisons de consultation chez un médecin en période hivernale. Les médicaments en viennent à bout plus ou moins efficacement. Vous pouvez aussi combattre un rhume naturellement grâce à la naturopathie, l'aromathérapie et la phytothérapie.

Naturopathie

Pour déboucher le nez, rien de tel que l'association du thym et de l'eucalyptus : faites des inhalations plusieurs fois par jour en mettant une pincée de thym et d'eucalyptus frais dans un bol d'eau bouillante. Vous pouvez également boire des infusions de thym, peu appétissantes il est vrai, mais très efficaces pour soulager la toux et tuer le virus. Préférez toujours le thym frais au thym sec, et ajoutez une cuillère de miel pour l'adoucir.

Le sel a des vertus antalgique insoupçonnées : pour lutte contre un mal de gorge, gargarisez avec de l'eau tiède salée. Autre version bactéricide avec du jus de citron.

Les cataplasmes à la moutarde sont connus pour soulager les bronches encombrées. En trempant vos pieds dans une bassine d'eau chaude additionnée de moutarde en poudre vous faciliterez la décongestion en dérivant le sang vers les pieds.

Connu depuis l'Antiquité, le gingembre, frais et râpé dans une tasse d'eau chaude avec du miel, soulagera la toux.

Aromathérapie

Les huiles essentielles (HE) sont des remèdes naturels précieux pour soulager les petits maux de l'hiver. L'HE de lavande est calmante, antispasmodique et sédative. Quelques gouttes dans un bain chaud suffiront pour vous aider à passer une nuit reposante. Un bon sommeil favorise la guérison !

Utilisées en synergie, les HE peuvent lutter efficacement contre le rhume : une goutte de chacune des ces 3 HE, menthe poivrée, eucalyptus radié et ravintsara, à ingérer avec une cuillère de miel et/ou sur un mouchoir à respirer.

Phytothérapie

Les plantes médicinales vous aideront à combattre un rhume grâce à leurs propriétés décongestionnantes, antihistaminiques, émollientes ou anti-inflammatoires. La racine d'échinacée (purpura, angustifolia et pallida) est communément utilisée en tisane pour soulager les premiers symptômes du rhume, également en traitement préventif.

Réputée pour soigner les affections oculaires, l'euphraise se révèle très opérante sur le toux et le rhume. Pour une synergie des bienfaits, ajoutez dans votre tisane de l'ortie, du sureau noir et de l'hysope.

Attention : les produits naturels peuvent avoir aussi leurs contre-indications. Les personnes sous médication ou atteintes de maladie chronique, les femmes enceintes, (et les jeunes enfants) doivent toujours consulter un spécialiste pour valider leurs recettes personnelles.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 3 février 2017

Partager cet article :