Santé : méthodes naturelles pour se débarrasser des moustiques

Santé : méthodes naturelles pour se débarrasser des moustiques

Le moustique, ce nuisible estival qui sélectionne ses victimes. Voici quelques conseils pour les éloigner sans user de produits chimiques et pour soulager simplement leur piqûre.

On n'est pas tous égaux devant le moustique. Si les peaux à moustiques n'existent pas, l'insecte choisit tout de même sa cible avant de piquer et c'est l'état physiologique de la victime qui fait la différence. Les odeurs qui affleurent sur la peau par transpiration l'attirent. Rien à voir avec le fait de sentir mauvais, le moustique a un odorat très sensible. Une étude a montré le lien entre la consommation de bière et le fait d'attirer l'anophèle. Plus largement, les personnes qui dégagent davantage de CO2 ont plus de risque de se faire attaquer.

Répulsifs naturels anti-moustiques

Pour dormir tranquille, la solution la plus efficace est la moustiquaire. Et pour passer la journée sans se gratter avec frénésie, pensez aux huiles essentielles et aux plantes répulsives :

  • l'eucalyptus citronné ou le géranium : quelques gouttes d'huile essentielle dans votre crème pour le corps ou dans un diffuseur
  • le basilic et le géranium en pot à placer aux endroits stratégiques de la maison (entrée, bord de fenêtre, balcon, terrasse).

Vous trouverez également dans les commerces bio des sprays répulsifs à base d'huiles essentielles à appliquer directement sur la peau.

Remèdes pour soulager les piqûres de moustiques

Pas besoin d'aller à la pharmacie, vous avez sans doute sous la main l'un ou l'autre de ces produits pour apaiser une piqûre de moustique :

  • le vinaigre blanc ou de cidre
  • le persil, le cerfeuil ou le basilic frais, frottez les feuilles sur le point
  • l'ail ou l'oignon, fraîchement coupé et frotté sur le point
  • l'huile essentielle de tea tree ou de lavande, cette option étant certainement la plus efficace.


Francesco Romanello

Par , le mardi 4 juillet 2017

Partager cet article :