Votre mutuelle peut-elle rembourser l'achat de médicaments en ligne ?

La vente de médicaments en ligne est autorisée en France depuis janvier 2013. Cette pratique est très encadrée. Pouvez-vous être remboursé par votre complémentaire santé si vous achetez des médicaments par internet ?
Quels médicaments peuvent être vendus en ligne ?
Les pharmaciens titulaires d'une pharmacie d'officine (pignon sur rue) ou gérants d'une pharmacie mutualiste sont autorisés à avoir une activité commerciale électronique, et cela uniquement à partir du site internet de l'officine de la pharmacie. L'obtention de l'autorisation de la part de l'ARS (Agence Régionale de Santé) est indispensable avant l'ouverture du site. Une fois autorisés, les pharmaciens doivent en informer le conseil de l'Ordre des pharmaciens dont ils relèvent.
Seuls les médicaments non soumis à prescription obligatoire, c'est-à-dire obtenus sans ordonnance d'un médecin, peuvent être proposés à la vente en ligne.
Quel remboursement pour les médicaments achetés sur le net ?
Comme l'automédication ne bénéficie d'aucun remboursement par la Sécu, vos médicaments achetés en ligne restent à votre charge. Nombreuses sont les mutuelles à intégrer une prise en charge pour l'automédication, sous forme de forfait annuel dédié aux dépenses de médicaments sans ordonnance.
Attention aux médicaments falsifiés
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que la moitié des médicaments vendus sur le net sont falsifiés, contrefaits et non autorisés. Pour éviter d'acheter des produits dangereux pour la santé, au mieux inefficaces, consultez la liste de l'ARS qui recense les sites français autorisés.
Depuis juillet 2015, les sites de vente en ligne doivent à afficher le logo commun à tous les Etats membres de l'UE (croix blanche sur bandes vertes). En cliquant sur ce logo, vous pouvez vérifier que le site consulté figure bien sur la liste des sites autorisés pour le commerce électronique de médicaments. Un site habilité à vendre dans un pays membre de l'UE ne peut proposer à un client établi en France que des médicaments bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché en France.

Par Victoria Laroche, le mercredi 14 juin 2017