Que valent les mutuelles low-cost ?

Que valent les mutuelles low-cost ?

Le marché de la complémentaire santé a vu apparaître il y a quelques années les mutuelles low cost. Présentées comme la solution pour les assurés disposant d'un petit budget, ces formules à bas prix remboursent-elles correctement les dépenses de santé ? Voici les avantages et les limites des mutuelles économiques.

Mutuelle low cost à garanties essentielles

Chacun rêve de trouver une couverture optimale à moindre coût. Mais souscrire une mutuelle efficace est toujours une dépense importante. Le tarif moyen d'une complémentaire santé va de 350€ à 1 200€ par an, les variations dépendant de l'âge de l'assuré, de son lieu de résidence et du niveau des garanties. Ne pas s'assurer est un risque qu'il vaut mieux éviter pour ne pas devoir assumer des factures énormes.

Sont donc apparues les mutuelles à tarifs économiques, destinées aux personnes qui ne veulent pas renoncer à une protection complémentaire mais qui sont obligées de s'assurer à bas coût pour raisons budgétaires.

Les mutuelles low cost sont conçues sur le même modèle : la couverture est limitée aux prestations de base en échange de cotisations peu élevées. Elles sont centrées sur les garanties essentielles :

  • hospitalisation
  • médecine de ville (pharmacie, consultations, analyses)
  • optique et dentaire.


Une protection limitée

Le niveau des prestations est faible. Si elle couvre les besoins principaux, la mutuelle low cost propose une prise en charge limitée : le taux de remboursement est de 100% sur la base du tarif de convention, c'est-à-dire que seul le ticket modérateur est pris en charge. Insuffisant pour couvrir les dépenses réelles en cas d'hospitalisation, de soins d'optique ou de dentaire...et de dépassements d'honoraires.

Souscrire une mutuelle low cost est un pari que seuls les jeunes en bonne santé peuvent tenter. Quand les besoins de santé sont faibles, la complémentaire à bas prix peut être une option. Mais elle ne pourra en aucun cas suivre l'assuré tout au long de sa vie.

En comparant en ligne les contrats de complémentaire santé, vous pourrez trouver une formule à prix juste, adaptée à vos besoins. Vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur votre cotisation à garanties égales.



Astrid Cousin

Publié le jeudi 27 juillet 2017

Partager cet article :